Condorcet - Chemins d'Antan

 

Date : 26/11/2023  Difficulté : Modérée 
Accompagnateur :  Simone Allais
Coordonnées UTM :
Participants :  14 Départ : 31T 0675100 4919432
Longueur : 11,4 km Pique Nique : 31T 0672492 4919665
Dénivelée : 435 m Difficulté IBP index : 49
Carte IGN TOP 25 n° :
3139OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 27 km N 

 

Commentaires techniques :

La rando n°3 de la publication « Randonnées au Pays de Nyons », s’intitule « Les Chemins d’Antan », au départ de Condorcet. Simone conduit la randonnée dans le sens inverse de la description, ce qui nous a permis de bénéficier d’un lieu de pique-nique idéal.

Une petite remarque au sujet du balisage  : le concepteur du circuit a choisi de le documenter dans un sens donné, sûrement pour de bonnes raisons. Le balisage couleur jaune du PR, selon les recommandations fédérales, doit être prévu pour guider un cheminement dans n’importe quel sens.

Toutefois, il est recommandé d’être encore plus vigilant lorsque on emprunte le sens inverse de la description. Nous avons constaté, qu’après la traversée d’un ravin et la bonne petite montée qui suivait, un croix jaune pour éviter d’aller tout droit aurait été la bienvenue. Les randonneurs expérimentés que nous sommes ont vite vu le problème ! Mais, tous n’ont pas notre expérience ...

Nous avons marché pendant 3h 53 mn à la vitesse moyenne de 3 km/h ; si l’on ajoute le temps des arrêts 1h 26 mn, cette randonnée de 5h 19 mn a été parcourue à la vitesse moyenne globale de 2,2 km/h.

La difficulté physique (effort à consentir) est indiquée par « l’index IBP », aujourd’hui égal à 49. Ce nombre constitue un repère pour le randonneur dans son aptitude à s’engager dans la rando proposée.

La pente moyenne à la montée est de 7,9 %, et de 8,5 % à la descente, donc un profil « doux ».

Merci Simone pour cette super randonnée, agrémentée des couleurs automnales.
Georges.

 

Compte-rendu :

 14 randouvéziens, en bonne forme, se sont retrouvés sur le parking de l'église de Condorcet. Le soleil était des nôtres et nous avons débuté cette randonnée avec enthousiasme !

Petite montée avec, sur le chemin, de magnifiques couleurs d'automne. Le déjeuner s'est déroulé dans un endroit paradisiaque : une jolie maison à l'abri du vent et un paysage à couper le souffle !

Après ce très bon moment, nous avons repris le chemin avec un grand vent en prime. Nous sommes passés devant un mémorial de la dernière guerre.

Avant de retrouver le parking, nous avons visité l'ancien village de Condorcet : des ruines et un château tout aussi détruit. La dernière personne a quitté ce village en 1916.

Merci à chacun d'entre vous pour cette belle journée.

Simone