No module Published on Offcanvas position
Randouvèze - Mairie de 26170 Buis-les-Baronnies +33 6 65 73 88 27 randouveze@randouveze.fr
×

Erreur

[SIGPLUS_EXCEPTION_SOURCE] La source d'image est censée être une URL complète ou un chemin d'accès relatif au dossier de base d'images spécifié dans le back-end, mais photos_randos/?/2021/? n'est ni une URL ni un chemin relatif à un fichier ou dossier existant.

Montbrun les Bains - Tour de la Citadelle

Index de l'article

 

Date : 10/06/2021
Difficulté : Rando-Santé
Accompagnateur : S. Mazuir,
M. Pays
Coordonnées UTM :
Participants : 10
Départ :
Longueur : 4,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 110 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :
3240 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 28 km SE

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Bien qu'ayant eu peu d'inscriptions pour cette rando mais avec des besoins de co-voiturage, nous sommes parties avec deux voitures de Vaison la Romaine via Buis les Baronnies pour le rendez vous habituel place des Quinconces.

Mais oh ! Surprise, nous nous sommes retrouvés 10 à nous répartir dans les voitures, Michelle de Vercoiran nous attendant sur place.

Nous voici donc réunis sur le parking du U express de Montbrun après 45 minutes de routes escarpées mais toujours magnifiques que les habitués de Randouvèze connaissent bien.

Je demande à Elodie si elle veut bien être notre photographe officielle pour la journée ayant fort à faire avec mes plans et commentaires pris à l'office du tourisme lors de notre reconnaissance de parcours avec Monique.

Afin d'éviter la route goudronnée nous avons emprunté la promenade de l'Anarty, rivière serpentant de village en village et il existe "un sentier des fontaines" (16 en tout) de 3,3 km comprenant d'anciens moulins pour de multiples usages.

Empruntant La Basse Rue que nous avons rebaptisée la rue des roses où nous avons fourré notre nez avec volupté dans chacune d'elles, nous abordons nos premiers escaliers par la montée de la Calade via la rue de la Bourgarde pour aller vers la place du Beffroi. premières exclamations et photos en découvrant la vallée et le paysage plus bas et Alain Brouchier nous nomme les montagnes lointaines.

Première lecture ; Montbrun, bâti sur les contreforts du Mont Ventoux est une forteresse protégée par ses remparts et dominée par les ruines de son chateau appelé chateau Dupuy- Montbrun dont le seigneur du même nom fit les guerres de religion puis du faire face aux représailles de la couronne de France. Le chateau est détruit en 1560. A ce jour il est propriété privée, en partie restauré et habité. C'est aussi une station thermale fort réputée.

Nous voici devant la Porte de l'horloge et Le Beffroi, ouvrage défensif du XIIIème siècle ; assis au bord de la fontaine, au frais, ils m'écoutent (presque) sagement. En fait certains ont repéré le glacier artisanal et suggèrent une pause au retour !

A Montbrun, on monte, on descend par les nombreuses calades, (rues empierrées provençales) et nous allons voir si l'église est ouverte comme promis. En effet nous rentrons au frais pour admirer le retable, ensemble monumental du XVIIème siècle en bois polychrome doré classé au titre des Monuments Historiques.

Par la montée de la Saule nous arrivons à la place du chateau. Ouf ! Les grimpettes qui ont éprouvé nos gambettes et notre souffle vue la chaleur sont finies.

Au bout de l'esplanade, un banc et une table nous attendent sous les tilleuls pour le gouter. Nous y faisons la connaissance de trois promeneuses sympathiques qui s'occupent de "rando-santé-rugby" des Angles. Pourquoi pas !

Pour finir, en dansant, un bar ayant mis une musique entrainante nous rejoignons la route de Ferrassières pour aller vers l'établissement thermal ouvert et goutons leur fameuse "eaux" qui ont surpris certains...

Retour par le jardin public ; le ciel est bien noir et quelques grosses gouttes ornent les pare-brises au moment du départ. Pour les glaces, on verra à Buis...

Les décors sont de Provence-Alpes- Côte d'Azur, les photos d'Elodie, et la bonne humeur de tous.

Une mention spéciale pour notre papy randonneur préféré, comme l'a appelé Elodie, qui avec bienveillance et sollicitude l'a aidé dans les nombreuses marches .

Rendez vous pour certains samedi 26/06 pour le pique nique paella et pour d'autres, en septembre.

En attendant, portez vous bien, bon été et bises.

Sasha Mazuir