Collines du Paty

 

Date : 17/01/2021 Difficulté : Facile 
Accompagnateur : Ph. Chevrier Coordonnées UTM :
Participants : 13 Départ : 31T 0669181 4888914 
Longueur : 11,3 km Pique Nique :
Dénivelée : 510 m Difficulté IBP index : 42 
Carte IGN TOP 25 n° :  3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 29 km SO 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Le rendez-vous pour le départ de la rando a été fixé sur le parking de la buvette du lac du Paty sur la commune de Caromb.
Soyons directs, la buvette est fermée en ce dimanche matin et pour une fois non en raison de la Covid 19 mais tout simplement parce que nous sommes en morte saison et que l’hiver draine moins de visiteurs que durant la période estivale…

Il ne fait pas chaud du tout sur ce parking très ombragé et exposé à un Mistral déjà bien réel en ce matin. Mais l’ensemble des participants est vite regroupé et équipé pour débuter cette randonnée conduite par Philippe.
Nous attaquons par une très courte mais forte pente pour regagner au plus vite une zone exposée au soleil bien présent car la journée s’annonce très belle même avec ce Mistral.

Dès les premiers hectomètres, nous sommes amenés à découvrir un horizon bien dégagé et des paysages fort plaisants à admirer notamment, dès le début, sur Le Barroux et le monastère Sainte Madeleine.
D’assez nombreux sentiers s’offrent à notre choix et il n’est pas simple de se décider pour le bon mais notre guide s’acquitte parfaitement de cette délicate mission et à 12h00 précise, nous arrivions sur le site choisi pour la pause pique-nique.

La reprise se fait dans un thalweg où la vue est assez limitée mais nous avons été gâtés jusqu’à présent…

En ce beau dimanche d’hiver, nous croisons d’assez nombreux promeneurs ou randonneurs, des cyclistes et quelques coureurs qui ne jouent des pentes et des pierres instables des sentiers.

Mais les bonnes choses ont toujours une fin et pas après pas, nous devinons à travers les branchages le miroitement du lac du Paty puis, par la passerelle, nous rejoignons nos véhicules après, pour certains, une très brève incursion près de la buvette toujours désespérément close.

Merci à Philippe pour sa conduite, à tous les participants pour leur bonne humeur et le plaisir partagé de se retrouver en ces temps où l’isolement est bien souvent très pesant…

G. Soubrier