Coordonnées GPS du point de départ : 31T 0701532 4899491
Longueur de la randonnée 15 km, dénivelée 580 m
Trente-deux amis randonneurs très courageux ont réussi à s’extraire de la douce couette alors qu’il faisait -10°C au petit matin dans les rudes et belles montagnes des Hautes-Baronnies.
C’est par un matin clair et ensoleillé que nous tournons le dos au petit village de Villefranche et à son château haut perché. Nous peinons pour grimper sur le gros dos de Chassenaye. Les montagnes du côté du val de Méouge se profilent joliment en ombres chinoises dans la brume matinale. La descente sur le sentier gelé de l’ubac nous conduit au hameau d’Aumage. Les maisons du hameau de Pelleret s’égrènent sur les pentes ensoleillées sous les crêtes calcaires des la Montagne de Bouvège et du Croc, derrière le rocher de Mévouillon. Un chemin bucolique nous conduit à travers prés et champs nous amène aux quelques maisons de La Farette. Nous découvrons avec étonnement son immense aire de séchage pour la lavande et ses hangars.
Après la traversée la départementale, le chemin file vers Buc. Les nèfles trouvées en route sont notre apéritif. Le pique-nique dure tout ce qu’il faut pour goûter à tous les vins et pousse-café. Sans oublier les pâtes de coing de saison pour lesquels les amis rivalisent de talents, c’est la saison. Le joli vallon du Rieu nous fait rejoindre les contreforts de Bergiès et regagner les voitures près de la chapelle Ste Marie-Madeleine. Le jour de la fête de cette sainte patronne est le 22 juillet. A cette date se tenait la foire du tilleul qui a été si célèbre. Hélas, 2004 en était la dernière édition. Il n’y a plus d’acheteurs pour la petite fleur blonde et parfumée.
Le soleil décline, un froid vif nous invite à regagner nos pénates au plus vite !
Annie Molinet
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.