Coordonnées GPS du point de départ : 31T 0706774
4899322
Accès depuis Buis les
baronnies : Saint Auban/Ouvèze, Sèderon.
Traditionnellement Randouvèze organise, fin mai début juin, l’ascension de la montagne de « Palle », pour le plaisir bien sûr, mais surtout pour aller admirer les pivoines sauvages qui habitent ce massif entre la vallée de la Méouge et celle du Jabron, cette année la date nous paraît un peu tardive et nous avons peur de plus ne rencontrer que la fin de la floraison des pivoines.
Le mistral ne souffle pas trop fort ce matin et le ciel est clair, tout est donc réuni pour une belle balade, surtout que les participants sont motivés !
Le début de la randonnée se fait par un bon chemin forestier qui escalade la montagne jusqu’à la partie haute de la Combe de Nody, où normalement poussent nos fameuses pivoines, nos craintes n’étaient pas vaines, en effet la floraison est bien avancée et peu de fleurs subsistent, sous la houlette de Louis qui est le guide attitré pour cette journée, nous reprenons la progression et un peu plus loin dans les bois, après la combe de Tonon, de magnifiques touffes de pivoines sûrement protégées du vent et du soleil s’épanouissent pour notre plus grand plaisir, petit arrêt pour profiter pleinement de ce spectacle magique et se refaire un peu une santé, car le sommet de Palle n’est pas encore atteint et l’heure tourne.
Nous progressons maintenant sur une très bonne trace et puis à la sortie d’un bosquet, Louis nous fait faire la pose, nous sommes en vue du sommet, mais au loin ! La le guide de nous lâcher la bride, tout le monde pourra monter à son rythme, rendez-vous au sommet, pour la suite de l’aventure, naturellement tout les « Bips bips » qui ont des fourmis dans les jambes démarrent, à plus au sommet.
Au sommet de Palle magnifique panorama sur 360°, vue exceptionnelle sur le Dévoluy, la chaîne des Alpes, le Ventoux, la montagne de Lure et tous les sommets des Baronnies, le ciel est clair et la vue porte loin, un délice !
Ensuite, tout le scénario classique d’une rando réussie, bon casse croûte, convivialité et franche camaraderie sont de rigueur, descente dans la vallée par le grand vallon et la gorge qui sépare la montagne de Serrières et la montagne de Palle et par un bon chemin forestier nous rejoignons les véhicules dans les prairies qui ont déjà été fauchées et sentent bon les foins nouveaux.
Clément Malbois
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.