Coordonnées GPS du point de départ : 31T 0714755 4910320.
Accès depuis Buis les baronnies : Col de Perty, Laborel, Orpierre
Le printemps est arrivé, les dénivelées un peu plus importantes aussi ; le temps de ce jeudi est idéal ; ensoleillé, et pas trop chaud. Le départ est donné de la petite ville d’Orpierre, encore un peu engourdie mais l’activité ne va pas tarder à se réveiller !
Nous traversons la rue principale d’Orpierre avec ses nombreuses demeures historiques, ses soustets et ses passages étroits et ombrés, et nous élevons par le GR 946 le long des vestiges des remparts vers un col qui surplombe la ville avec un très beau point de vue sur celle-ci, ensuite le GR se met à moins monter, répit de courte durée car maintenant il s’élève le long de ‘Coste basse’ vers les ‘Chaups’ bergerie en cours de rénovation, nous continuons par un bon sentier forestier vers le sommet du "Suillet" qui flirte avec les 1300 m d’altitude, avec de très belles vues sur la vallée du ‘Céans’, du ‘Buëch‘ au loin et de l’autre côté sur la vallée de "Tréscléoux" sans oublier bien sûr encore enneigées le début des grandes Alpes et le massif du Dévoluy. De là une ligne de crêtes, toujours sur le GR 946 nommée crête de la garde, d’abord horizontale puis en grosse descente jusqu’au «Col de la garde», nous quittons là le GR pour monter par un sentier encaissé et pentu vers les rochers de Salérans au-dessus de la ferme des Turcs. Il est 13 heures et le temps du sacro- saint pique-nique qui est le bienvenu, car l’enchaînement de montées est terminé, enfin presque !
Une bonne heure et quart de repos nous fait du bien, avec la vue superbe et le bon soleil de printemps qui brille de tous ses feux.
Le départ pour la rentrée est donné, ce coup-ci pas par Louis, mais il faut partir, descente dans les bois de chênes qui ne sont pas encore feuillus et nous permettent de jouir de la vue sur la vallée, qui sort de l’hiver. Par un bon sentier nous passons sous les falaises d’escalade qui déjà accueillent des escaladeurs en pleine forme.
Nous voilà déjà à Orpierre, les cafés sont ouverts, et pour clore cette journée réussie nous partageons le pot de l’amitié, avec le sentiment d’avoir passé une bonne journée ensemble.
Clément Malbois
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.