Bas

GORGES DE LA MEOUGE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx

Départ du village de saint Pierre Avez, petit village perché au dessus de la rivière Méouge qui serpente entre Drôme et Hautes Alpes et qui est un affluent du Buëch lui même alimentant la Durance ! 

Quelques points GPS exprimés en norme : UTM WGS 84 : Départ et arrivée  St Pierre Avez: 31T 720459 E , 4904032 N ; Col de St Pierre 31T 722805 E , 4902531 N ; Antonaves 31T 723790 E , 4905418 N ; Banc du Bouc, (début des gorges de la Méouge) : 31T 722556 E , 4906384 E. 

Ça  y est ce coup-ci c'est vraiment reparti ; Clément nous propose une deuxième édition des " Gorges de la Méouge " cette fois-ci garantie sans orage ni pluie !Parole de randonneur, le circuit sera le même qu'il y a déjà trois ans où un orage violent nous avait piégé !

Départ donc de Saint Pierre Avez, après une petite déclivité dans le vallon des Frènes, grosse montée de trois km. environ vers le  Col de Saint Pierre qui nous fera passer de 720 m. d'altitude à 1269 m. au  col, ensuite bascule vers Antonaves avec des vues superbes sur les vallées du Buëch et au loin de la Durance et leur vergers de pommiers et de poiriers protégés par leurs filet et arrosés à profusion !

Le sentier se transforme bientôt et chemin d'exploitation forestière puis en chemin vicinal pour atteindre Antonaves, Village des Hautes Alpes et qui est à l'entrée de gorges de la Méouge, c'est là que nous établirons le lieu du pique nique sous un murier platane abritant un gazon plutôt sec ! Mais juste en dessous d'une magnifique fontaine où trois têtes de dauphins crachent une eau abondante et bienvenue ! Agapes, repos, (pas de sieste) bavardages, rires etc...

Départ à 13h 30 ! Le guide est tyrannique, l'arrivée est encore loin! Entrée dans les gorges par le bas des barres rocheuses de Pierre Grosse, puis suivront, le Banc du Bouc, ensuite la Roche coupée, le rocher château, Gourgouriou enfin le serre Beylon et le retour à Saint Pierre Avez !

Il est maintenant plus de 16 h et les organismes ont souffert quelque peu, heureusement Claude a pensé à nous faire déguster un panier de raisins muscats de Hambourg d'un goût exquis, puis vient le moment du départ et du retour sur Buis les Baronnies après une deuxième randonnées réussie, pas de casse, temps superbe et paysages sublimes !
Il est à noter que ce jour là plusieurs personnes ont été invitées, nous espérons que la balade l'accueil et l'ambiance leur ont plu !
Nous avons fait à peu prés 16 km et 1000 m de dénivelée totale positive.

Clément Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut