Départ de Lagarde d'Apt sur la plateau d'Albion, Vaucluse , ( 84 )
Point de départ 31T 0698278 4872990
Ce matin le ciel sur Buis les Baronnies est un ciel de traîne classique de fin mars, on ne sait pas trop comment le ciel va évoluer mais on a toutefois espoir que là où nous allons, sur le "Plateau d'Albion" il fera meilleur. Direction Lagarde d'Apt, tout petit village au fin fond du Vaucluse, où le panneau d'entrée du village correspond à celui de la sortie, mais il y a un parking "confortable", les amis de Ferrassières et de Saint Trinit nous attendent, la vie est belle !
Le départ est donné, Maurice comme guide et Reine en serre file nous emmènent en virée sur leur territoire, pas très pentu mais où l'espace observé s'apparente aux grands espaces d'autres contrées beaucoup plus éloignées et exotiques !En effet ce plateau de Vaucluse s'étale entre la barrière "Ventoux, Lure" et la chaîne du Lubéron et, en permanence flirte avec les 1000 m d'altitude, grands espaces, immenses champs de lavande en dormance à cette époque qui augmentent encore cette impression d'immensité !
Pour en revenir à l'état du ciel, celui ci est plus clair que plus au Nord et avec le rythme élevé de la marche il ne fait pas vraiment froid ! Quelques petits arrêts nous permettent de souffler et de faire échange de "sucres rapides" pas très indiqués pour la ligne, mais qui rendent bien service pour marcher vite ! Et surtout pour la convivialité ! Aujourd'hui nous ferons un long périple entre lavandes et cultures céréalières, en surplombant les anciennes bases qui ont fait la renommée du "plateau d'Albion" et qui est bien calme maintenant.
Enfin une belle journée, arrosée en fin de parcours de petits grains de ciel de Mars. Pot le l'amitié dans le seul bistrot de Saint Christol et retour vers nos Baronnies.
Clément Malbois
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.