Bas

Croc - Bouvrèges (depuis Gresse, Mévouillon)

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx

Points GPS de la randonnée

Parking, hameau de Gresse 31T 0696808 4901581
Sommet de Croc 31T 0696922 4903383
Sommet de Bouvrèges 31T 0698500 4902900
Col de Bouvrèges 31T 0699360 4902925
Pique-Nique 31T 0700052 4903024

 Pour cette randonnée, nous recommandons chaudement de se servir d'un GPS, et donc de télécharger la trace. En effet, quelquefois le chemin est peu visible, et de plus, certaines parties de la randonnée sont difficiles, tant elles requièrent de l'attention. Sont concernées les parties suivantes : entre le sommet de la montagne de Croc et la montagne de Bouvrèges, la jonction entre notre aire de pique-nique et le sentier équestre dans la partie appelée "la Trappe" sur la carte IGN, puis la montée vers le Fort de Mévouillon et la descente, difficile à trouver (marquée en jaune) en terriblement pierreuse et pentue.

Donc nous sommes 18 courageux partis depuis le hameau de Gresse vers le sommet de Croc. Nous avons marché d'un bon pas puisque, arrêts compris, nous avons fait cette montée d'environ 500m de dénivelée en environ 1h30.Nous sommes fin février, et le printemps est proche. Des crocus poussent sur et le long du chemin, la montée est régulière, le soleil est au Rendez-vous. Depuis le sommet de Cros (1303 m) la vue est immense. Toutes les montagnes environnantes sont visibles, et au-delà. Ce panorama est une vraie merveille. Nous voyons Bergies, Buc, le Ventoux - le seigneur du lieu ! - Banne, la Vanige, Les Alpes au loin - Bure, Obiou, Ferrand, puis les Ecrins - Chamouse, le Gonson, Palle, Chassenaye, et dans le lointain, vers l'est, la montagne de Lure. Nous continuons notre randonnée dans les éboulis de rochers, avec quelquefois des à-pics impressionnants. La prudence est de rigueur, nous progressons lentement, d'abord jusqu'au sommet de Bouvrèges, puis jusqu'au col de Bouvrèges. Repas bienvenu à midi pile. La pause va durer une bonne heure, car nous savons qu'il reste du chemin à faire. Après les agapes traditionnelles, les partages de boissons et de desserts, nous descendons sous la barre rocheuse pour rejoindre l'itinéraire équestre plein ouest. Nous laissons le hameau de Pelleret sur notre gauche et nous nous dirigeons vers le col de Riousse, d'où nous attaquons la montée vers le fort de Mévouillon.

Notre trajet consiste à contourner le Fort par l'ouest, la trace est peu visible et nécessite une attention soutenue. Après de gros efforts nous parvenons enfin au sommet, où nous goûtons un petit repos bien mérité. La descente vers le hameau de Gresse se fait en recherchant d'abord le balisage jaune, mais nous redoublons de prudence parce que cette fin de randonnée n'est pas facile. La sente nous mène devant la chapelle, puis à la route d'où nous regagnons notre parking.
Randonnée aux vues exceptionnelles.

André Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Voir aussi sur Randogps la carte IGN de la rando.

Haut