Pour se rendre au départ à Aulan, de Buis les Baronnies; Saint Auban sur Ouvèze; la Rochette sur le Buis; Aulan (devant le château)
Départ et arrivée | 31T 693956 E , 4899461 N |
Col des ARLES | 31T 695666 E , 4898685 N |
Chapelle & pique nique | 31T 692501 E , 4897695 N |
Col de la Bohémienne | 31T 691111 E , 4901034 N |
Décidément les randos du mois de janvier ont un vif succès, sûrement la douceur du climat ou l'envie de faire des promenades qui n'ont plus été proposées depuis longtemps, encore une grosse participation ! Nous démarrons vers 9 heures par un petit temps frisquet et peu ensoleillé mais sans pluie, nous contournons le château inoccupé l'hiver et descendons au pied du village en passant devant la chapelle restaurée, ensuite nous traversons le "Venu" affluant du fameux "Toulourenc" qui est en ce moment pas très gaillard !
Ensuite direction Est, vers le "Col des Arles" par un bon chemin agricole boueux mais avec le gel de la nuit, praticable puis un sentier que l'on trouve grâce au cairn qui est placé au bord d'un champ de lavandes, puis c'est le vrai sentier en hiver, très praticable et bien balisé, la montée n'est pas très ardue et la moyenne est soutenue, arrive le "Col des Arles" avec une belle vue sur la table de Mévouillon et la vallée de Villefranche le château, le col se situe à 1012 m d'altitude ! Puis descente par le Vallon des Arles, sentier agricole plus ou moins érodé par la circulation et l'érosion, nous descendons jusqu'à la côte 744 m. ensuite par " l'adret de courge " plein NE vers la fin de haute gorge du Toulourenc, passé la D 151, il commence à faire mal au fond des estomacs et il faut penser au pique nique! pour cela Claude nous fait pousser jusqu'au parvis de la chapelle de Vergol où malgré le ciel qui menace un peu les victuailles sont sorties des sacs, le ciel nous épargne et l'on peut se restaurer !
Départ, après le café, vers la "bouesse du Belton", le vallon du puits et la
montagne de la Bohémienne et le col du même nom, ce col surplombe la source
du Toulourenc qui naît dans les marnes de Peyrebelle, en route nous avons
rencontré un troupeau de jolies chèvres gardées par un chien de berger
attentif, les caprins donnent du soucis à Gaston, mais au col qui délimite
le départ du vallon du Bohémien elles nous abandonnent! Ouf !
Du Col de la Bohémienne on passe direction SE le long du torrent de Quinsant
puis devant la ferme de la Palud, le petit cimetière d'Aulan et le monument
aux morts où nous attendent les autos .
Clément Malbois
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.