RANDONNEE de la TRUFFE
ORGANISATEURS : Club des randonneurs tricastins
13 Participants de Randouvèze.
Nous nous rendons, ce jeudi, à Saint Paul trois Châteaux, où un club de la FFR organise et ceci tous les deux ans sa « Randonnée de la truffe »
4 circuits sont proposés allant de 8 à 25 km, notre club choisira de partir sur le parcours de 17 km et 500 m de dénivelée, ce périple étant à la portée de tous les membres présents aujourd’hui.
Nous sommes reçus dans le gymnase de Saint Paul Trois châteaux pour les inscriptions de rigueur pour le choix du parcours, puis après une collation et un café ou thé chaud, nous nous élançons vers le parcours choisi, repéré d’une manière remarquable, par des panneaux très explicites de différentes couleurs.
Par de bons chemins communaux et bitumés nous passons par la combe du verger, et sa chapelle : ND de Torronne, que certains d’entre nous irons visiter, en passant par un sentier escarpé, puis toujours par de bons chemins, nous allons traverser et visiter le village de « Clanismes », son château des templiers, avec rues en calades très bien restaurées et ses très belles demeures !
C’est à la sortie de ce beau village que se trouve le premier ravitaillement et l’accueil chaleureux des membres du club organisateur, sirops, café, thé, jus de fruits, et bien sûr, pain d’épices, cakes, fruits secs et autres sucres rapides, tout pour ne pas perdre ses forces !
A la sortie du village en allant vers Ladoux, Beauregard, les sentiers changent, mais en fait nous restons toujours en bordure de champs de petits pois, de céréales diverses et de vignes, on imagine pas, que la Drôme à de paysages aussi divers dés lors qu’on s’éloigne du couloir rhodanien, mais nous sommes toujours en vue, soit du Ventoux au loin, soit, plus prés dans la vallée, des cheminées d’évaporation du site nucléaire de Tricastin.
Cette fois-ci nous obliquons et nous trouvons de vrais sentiers, serpentant dans la garrigue avec toutes sortes de plantes aromatiques, avec par endroits des cistes en fleurs, nous retrouverons à la sortie des bois le deuxième ravitaillement, toujours aussi convivial, puis le retour vers Saint Paul se fera par « la combe Guillon », fontfreide, et les faubourgs de Saint Paul, 17 km avalés rapidement !
Il faut dire qu’a l’arrivée nous attend la fameuse omelette aux truffes qui est le point d’orgue de la journée, les randonneurs à leur retour s’ils en ont envie peuvent la déguster, il faut dire que cette région est un des haut lieu de ce champignon gastronomique !
Les convives ne seront pas déçus car les truffes sont généreusement incluses dans les œufs, et l’omelette fameuse !
Puis nous ferons un petit tour historique dans le vieux village de Saint Paul sous la conduite de Christine, érudite du village, ses explications seront très utiles aux visiteurs du jour.
Puis après les discours et congratulations d’usage, nous retournons vers nos Baronnies, avec le sentiment d’une nouvelle belle journée de marche et d’amitié.
Clément MalboisSi vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.