Bas

Ventoux Sud - Ste Colombe

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx

Départ du hameau de Sainte Colombe au pied du Mont Ventoux . 
Quelques points GPS : Départ et arrivée , parking du hameau : 31T 677882 E, 48877662 N ; Début de la Combe d'Anssis : 31T 678349 E, 4888367 N ; Début de la combe Fiole : 31T 681226 E, 4890887 N ; Citerne au niveau du Jas des Pélerins : 31T 68221 E, 4892502 N. 

Le rendez vous de départ se fait sur le parking du hameau de sainte Colombe, qui fait partie de la commune de Bédoin, sur la route du Mont Ventoux.

L'air est frais mais la journée s'annonce belle! pas ou peu de Mistral, ciel bleu, toutes les conditions sont réunies pour une belle randonnée, nous partons par un chemin agricole derrière le hameau pour nous diriger vers la première combe, la Combe d'Anssis, longue combe qui s'élève doucement mais sans répit direction N.E. sur le flanc Sud du Ventoux, d'un coté des barres rocheuses et de l'autre les forets de cèdres de la commune de Bédoin, le sentier est très agréable, encore gelé par endroits, il faut dire qu'en cette saison le soleil ne pénètre pas beaucoup au fond de cette combe , nous nous élevons petit à petit pour passer non loin du jas de la Couanche et traversons une large route forestière pour attaquer la combe Fiole; là le terrain change considérablement, les fayards ont perdus leurs feuilles et on progresse sur des tapis épais, qui quelque fois cachent pierres ou branches, redoutables pour les appuis, dans cette combe le point remarquable est : le rocher de l'aiguille qui sépare cette combe en deux !La trace s'élève mais la pente est beaucoup plus rude, finies la terre, les feuilles il ne reste plus que les pierres du Ventoux, qui roulent, tordent les chevilles et autres joyeusetés!

Puis enfin un lacet qui fait changer de cap et annonce la fin de la montée, bientôt le jas des pèlerins et la pause casse croûte nous sommes à 1512 m d'altitude, à la limite des fameux pierriers du Ventoux.

Le ciel est clair, pas de vent, il y a un peu de verdure c'est là que se déroulera la pause déjeuner !

Ensuite par un large sentier qui ceinture le sommet du Ventoux nous redémarrons pour le retour, qui se fera par Le Beaumasson, le Jas des Landérots, puis pour cause de fatigue de certains, nous éviterons, la fontaine de Serette et sa combe pour rentrer par le chemin situé sur la dorsale entre le vallon de Serette et le vallon de coste d'Antoni, pour revenir par les Fébriers sur Saint Colombe et notre point de départ, il est temps car les membres inférieurs commencent à accuser le coup ! Il y a eu plus ce cailloux que de gazon, mais qu'importe encore un belle journée !

Clément Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut