Coordonnées GPS du point de départ : 31T 0678973 4911684
Rochebrune est un tout petit village perché tout en longueur sur sa crête, juste au-delà du Col d’Ey. Il est très joli avec ses maisons en pierre, sa chapelle et sa tour, sa fontaine et sa croix, tout cela généreusement embaumé de lilas en fleurs.
Par petits cols et gorges sauvages, nous avons gagné le village de Montaulieu, juché sur sa bosse au milieu de versants verdoyants où l’aubépine et les genêts scorpion répandaient leurs parfums pour qui voulait les humer. De belles perspectives nous laissaient admirer au loin la montagne d’Angèle et l’Autuche, la vallée de Ste Jalle et les montagnes escarpées qui l’entourent.
La pause repas a été une surprise exceptionnelle. En effet, notre ami Pierre Deschanaux a tiré de son sac un harmonica et son complice, Jacques, quelque chose d’étrange, comme une longue et large baguette en bois qu’il nous a présentée comme étant un harmonica d’accompagnement. Ils ont à peine pris le temps de mordre dans leur sandwich qu’ils embrassaient leur instrument à pleine bouche pour la plus grande joie du groupe, nous offrant « Hello Dolly » et bien d’autres joyeuses mélodies encore plus suaves en dégustant la liqueur de violette amoureusement préparée par Marité.
Une ombre au tableau : un de nos amis, suite à une perfidie de ses lacets qui lui ont fait un croche-pattes, s’est retrouvé sur le sol, bien commotionné. Après les premiers soins que les secouristes du groupe maîtrisent bien, un riverain secourable l’a emmené pour se faire soigner. Nous lui souhaitons de se remettre rapidement et de nous retrouver dès que possible.
Annie Molinet
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.