Bas

Les Géants - Piégon

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Coordonnées UTM GPS du point de départ 31T0669647 4907582
 trace au format *.trk, *.gpx.

 20 personnes 16 km pour une dénivelée de 700 m

Belle journée très douce. Départ plein d'entrain depuis le parking du petit village de Piégon, au milieu de collines couvertes de vignes et d'abricotiers tous deux couleur d'or. Nous montons vers une très jolie chapelle construite sur le safre typique de ce coin, une curiosité géologique dans laquelle est aussi taillée la monumentale sculpture de la Belle Vendangeuse que nous laissons derrière nous.
Quelques superbes propriétés en pierre puis une longue montée au frais et à l'ubac nous mène à travers bois à un col qui nous révèle la belle vallée de Bonvoisin, avec la Montagne du Linceul et de superbes falaises dolomitiques, ainsi que le Mont Ventoux en filigrane dans la brume.
La forêt et les vergers s'entremêlent dans un patchwork plein de contrastes entre le vert des pins, le rouge des cerisiers et le jaune vif des abricotiers. Nous atteignons le Col de la Montagne, descendant à l'adret vers le hameau en ruines des Géants Il est ainsi appelé parce que des fouilles ont mis au jour des ossement humains de taille inhabituelle, notamment des tibias particulièrement grands.
Autour des Géants, les vergers d'abricotiers jouissent certainement d'une situation et d'un ensoleillement privilégiés car il y en a un grand nombre et les arbres sont tous magnifiques. J'ai rarement vu un si bel ensemble, surtout couvert d'autant d'or en automne.
Nous continuons notre descente par bois, vignes et vergers pour arriver à une jolie tour isolée du 17e siècle, avec une cloche imposante.
Nous regagnons Piégon par une crête nous permettant de surplomber les jolis graphismes colorés que dessinent les vignes et les vergers. Un regard sur les étranges safres et la Belle Vendangeuse, et la boucle est bouclée.
Merci à Claire et à Guy d'avoir eu l'idée de nous emmener dans cet endroit particulièrement beau en cet automne coloré et doux. Un vrai régal esthétique ! Et très cool concernant la longueur et la dénivelée.

La photographe et reporter du jour.

Annie Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.