Bas

Autour de Buis les Baronnies : La NIBLE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Départ en coordonnées UTM: Buis-les-Baronnies parking du marché 31T 0681661, 4905166 alt 370 m  Pique-Nique  31T0686290, 4900958, alt. 1000 m.

 Trace au format *.trk, *.gpx, diaporama

Nous sommes 26 au départ du Buis pour partir à l’assaut du gros massif de la Nible, qui domine la ville derrière le Saint Julien. Les nuages restent menaçants, un petit vent frais, mais discret, nous accompagnera toute la journée. Depuis notre parking habituel du Buis, nous rejoignons et suivons le GR9. Nous progressons rapidement au milieu d'une végétation rendue ardue par les pluies récentes. Nous laissons le St Julien sur notre droite, en l'admirant au passage, et nous attaquons les premiers flancs de la Nible. Les pulls et autres kways sont rangés dans les sacs, et nous ne perdons pas notre temps. Petite halte à la côte 844, puis nous continuons nos efforts. Chacun est appliqué,  des mini groupes se forment en fonction des forces, et nous rejoignons la longue ligne de crête de la Nible. Le Ventoux, tout proche, est douillettement installé dans un matelas de nuages, mais il ne pleuvra pas. Nous pique-niquons non loin du col de Font Combran, près d'une bicoque en pierre, aux volets bleus clos. Comme d'habitude, les bouteilles sortent des sacs, les langues se délient au fur et à mesure qu'elles se vident. Les mines sont réjouies, seuls quelques récalcitrants ne consomment pas. Mais un long trajet nous attend encore. En effet, personne ne sait bien la suite. Angèle, prévue pour piloter cette randonnée, est partie en extrême orient, et tous les autres unissent leurs connaissances et leurs forces pour nous guider au retour. Difficile descente, pleine d'incertitudes, interminable pour beaucoup. Après être passés au pied du rocher des Allègres, nous parvenons enfin à la ferme-gîte des Girards. Nous empruntons l'ancienne route du Buis, et par des sentiers parfois délicats dans les pierriers, nous finissons par trouver notre chemin et revenir au parking où nous attendent nos chères voitures.

Cette randonnée - qui devait faire 18 km pour 700 m de dénivelée, a un bilan final de 20 km pour 1070 m de dénivelée. Qui donc dit - dans les courriers que nous recevons volontiers par mail, que chacun juge de sa capacité à effectuer la randonnée en fonction de ce que le programme indique ? Dans ce cas, visiblement, cette balade a été largement sous-estimée. Cependant elle est vraiment belle et recommandable, mais allez-y en téléchargeant la trace GPS, car vous aurez peut-être du mal à trouver votre chemin.

André Molinet, rescapé

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut