Trace au format *.trk, *.gpx Voir le diaporama
Coordonnées GPS / UTM du point de départ -
Parking à la Roche sur le Buis: 31T
0684583, 4905176, alt. 581 m
Coordonnées GPS du point de pique-nique : 31T 0688059 4904447
Date : 18/12/08
Une fois n'est pas coutume : les principaux écrivains de nos randonnées sont au repos ! Reste votre humble serviteur dont la tâche est de vous informer et de vous faire participer à cette sortie "grillades". D'abord le temps : beau, et un beau ciel signifie beaucoup de luminosité. Mais aussi un mistral, par moment décoiffant.
Nous sommes donc un peu plus d'une vingtaine, conduits par Bernard sur un sentier juste remis des récentes intempéries. De la neige, mais aussi des plaques de verglas sournoises, tel est le menu avant le menu - celui-ci composé des grillades, une viande fraîche dans tous les sens du terme apportée par chacun dans son sac. Montée dans le froid, plus "froid ressenti" que réel, le thermomètre restant cantonné au-dessus de zéro. Le soleil est bienvenu et nous marchons d'un bon pas sous l'adret de la montagne du Gravas. Nous laissons les impressionnantes plaques de neige au-dessus de nous. Notre point de pique-nique est une ruine dont il ne reste que la fontaine, prise dans la glace, et une splendide table en pierre.
Les randonneurs ont pris soin - avant d'y arriver - de traîner avec eux le bois mort nécessaire au feu, dont le double rôle sera de nous réchauffer et de nous cuire les saucisses et autres fromage au frais dans nos sacs. L'atmosphère est très détendue. Chacun raconte des histoires de randonnées et de randonneurs. Ah ! cela fait aussi du bien de rire, n'est-ce pas ? Dans le contexte morose de la crise actuelle, c'est même salutaire. Les bouteilles - comme toujours en pareil cas, sont débouchées et les gobelets se remplissent. C'est du tout bon, comme ces fromages cuits sous la cendre, ce camembert exquis qui coule chaudement en canapé sur le pain, ou ce vacherin Mont d'or, délicieux pour tous ceux qui l'ont dégusté de la pointe de leurs couteaux ou de leurs cuillères. Nous restons longtemps à partager notre joie d'être ensemble, et quand nous repartons, les estomacs sont calmés et les gosiers secs sont humidifiés. Le retour vers la Roche se fait avec précaution, certains passages sont délicats et des insouciants se retrouvent ainsi mis à terre par une glissade traitresse sur le verglas. Chacun sait que cette randonnée est la dernière de l'année. Effusions au parking. Mais pour prolonger la joie d'être ensemble, presque tous les randonneurs décident de rentrer au Buis à pied ; prolongeant la balade de quelques kilomètres dans une belle lumière dorée du soir. De mon côté, j'ai choisi de rentrer. La route était encore longue pour revenir...
André Molinet
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.