Bas

Bédoin, randonnée dans les ocres

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx

Coordonnées GPS du point de départ - Place à l'est de Bédoin : 31T 0674701, 4887993
Cette randonnée a été faite le 24 janvier 2008

Départ de la place à l'est de Bédoin, le ciel est bleu, les 36 randonneurs vaillants s'élancent pour un périple facile et peu dénivelé. Toute au long de cette randonnée le seigneur du lieu, le Mont Ventoux, veillera sur nous !
Notre chemin paresse vers la maison forestière des Cédres, à l'est, le Grand André et nous fait découvrir les demoiselles coiffées. Puis il grimpe doucement aux Colombets où il rejoint le GR 91, que l'on suit sur la gauche. L'atmosphère est conviviale, le temps idéal pour marcher : frais mais pas trop.

Les randouvéziens profitent des pauses pour ôter les anoraks, pulls et autres empêcheurs de randonner en rond. Aux Clops, endroit où nous arrivons en paquets, il ne reste plus que les éternels frileux à conserver encore quelques protections contre le froid. Quelques montées sont avalées sans difficultés, et nous décidons de pique-niquer au bord du GR au nord-est des Rabets en contrebas. Randouvèze est connu pour son hospitalité. Les sacs s'ouvrent sur des trésors bien cachés jusque là !Chacun invite tout le monde à goûter et à boire. Pâtés, croquants, gâteaux de tout calibre, pruneaux et autres fruits secs volent de mains en mains. Les vins du pays - les Côtes du Rhône -, bonifiés par le transport sur les solides épaules, sont versés dans les godets tendus. Après les nombreux desserts, c'est au tour des petites bouteilles d'eau-de-vie de sortir des poches secrètes des sacs à dos. Au moment où tout était consommé et où la messe était dite, surprise, de magnifiques bouteilles de vin pétillant surgissaient d'un fond de sac pour fêter un anniversaire du lendemain. Façon heureuse de montrer son amour.

C'est donc un groupe jovial qui repartait terminer la boucle en passant devant le prieuré de la Madeleine, au sud après avoir quitté le GR. Nous passons devant de belles formations d'ocres et rejoignons Bédoin, visite du village en grimpant vers l'église, dont nous explorons les environs puis en empruntant les ruelles pour rejoindre le parking.
Journée de randonnée facile, agréable, presque printanière. Cette région est un paradis !

André Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut