Bas

LE BARROUX

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx

Accès depuis Buis les baronnies : Mollans ; Entrechaux ; Malaucène ; Le Barroux .

Quelques points GPS exprimés en norme UTM (ceci pour que les randonneurs équipés de ces appareils devenus populaires puissent faire cette randonnée dans les mêmes conditions que notre club)

Départ & Arrivée (parking sous le château)

31 667854 E

4889375 N

315m

Sommet du Graveyron

31 666233 E

4888739 N

436m

Table d’orientation

31 666080 E

4888687 N

426m

 Départ plein Sud et une fois n’est pas coutume à la descente sur 1,5 km environ pour admirer le village du Barroux et profiter des amandiers en pleine floraison, puis nous obliquons vers l’Est en direction de Saint Hippolyte de Graveyron qui doit son nom au massif calcaire qui le domine au Nord.

La première côte n’est pas bien longue mais rude, les habits quittent au fur et à mesure de l’ascension les épaules des randonneurs ; eh oui, c’est le GPS qui le dit nous montons en 24 minutes, 162 m. de dénivelée positive ; ce qui est une très bonne progression !

Nous voilà à la table d’orientation et le panorama sur Carpentras et la vallée du Rhône est majestueux, même si une petite brume résiduelle résiste au soleil.

Puis nous retrouvons le GRP tour des dentelles de Montmirail vers le serre du Pestrin et le roc Jaune, nous pique niquons juste au pied du rocher des trois évêques, sur un petit tumulus entre ombre et soleil avec toujours le beau panorama sur la plaine de Carpentras !

Puis l’après midi par le serre de Carabelle au-dessus de La Roque Alric vers le Pontillard et Pié Logier, puis par l’écluse de la Falque et retour au Barroux que nous allons visiter de bas en haut !

Rues très bien réhabilitées et encore une fois superbe panorama depuis la table d’orientation de parvis du château !

Encore une belle journée d’hiver où le soleil nous a gratifié de sa bienveillante mansuétude ! 

Clément Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut