Bas

AUTOUR DE SAHUNE - LE MARCEL

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Départ Parking de Sahune 31T 0680515 4920366
Pique Nique 31T 0679587 4920360
Cascade (pas sur la carte IGN) 31T 0679281 4920555

 Trace au format *.trk, *.gpx

Longueur 10,5 km, dénivelée 600 m, durée 5h20

Départ de Sahune - sous le Marcel - direction Nord.
Le chemin, bien entretenu, monte agréablement en surplombant le village, à contrejour. Nous passons devant une bergerie. A l'altitude de 616m nous rencontrons l'itinéraire équestre que nous prenons sur la gauche. Le froid est vif, pourtant nous commençons à enlever les gants et autres polaires pour conserver un tricot bienvenu.
Puis nous quittons le sentier pour rejoindre la longue crête du Marcel, d'où nous pouvons admirer les vautours qui planent majestueusement dans le ciel. Mais attention, nous marchons sur une corniche où la règle est la prudence. C'est au bord du sentier qui redescend que nous nous arrêtons pour le repas de midi, assis acrobatiquement sur la pente, avec un soleil splendide et chaud pour nous faire aimer le lieu et pour pousser chacun à la convivialité. Les sacs s'ouvrent sur des trésors gastronomiques. Les bouteilles sont débouchées, les sourires remplacent les mimiques sévères dues à la fatigue de la montée. Cette pause bienvenue dure plus d'une heure, et il va falloir des forces pour continuer la balade.
En effet, les estomacs bien calés, nous poursuivons la route en descendant plein est le long de la falaise, et après bien des acrobaties, nous rejoignons une belle cascade inconnue sur la carte IGN (coordonnées GPS plus haut) où votre serviteur prend la photo de groupe.
Mais il reste fort à faire. Notre chemin emprunte une montée dans les cailloux (le Colombier) où nous souffrons en silence, puis, arrivés sur le plateau, nous rejoignons la descente bien indiquée et marquée ver Sahune. Nous sommes à l'ubac, la neige reste très présente sous forme de plaques glacées. Des cailloux jalonnent le chemin. C'est avec mille précautions que nous arrivons d'abord à la ferme de Romezelier, puis à la route goudronnée qui rejoint Sahune.
Randonnée splendide, avec des vues plongeantes de toute beauté, en particulier sur le Bramard tout proche. Mais aussi randonnée parfois limite, nécessitant de grandes précautions : nous avons terminé tous sains et saufs, et avons pris le pot de l'amitié au village.

André Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut