Bas

TOUR DU GRES

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx   Diaporama

Date : 10/04/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Gérente Coordonnées UTM :  
Participants : 19 Départ : 31T 0681977 4912747
Longueur : 8,2 km Pique Nique :  
Dénivelée : 380 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Le départ s’effectue depuis le parking du centre de Sainte Jalle, sur la D64.

Traversée de l’Ennuye par le pont métallique – direction « Domaine du Rieu Frais ».

Tourner à gauche à la distillerie. Longer le ruisseau du Rieu Frais. Après 500 m, au croisement, prendre le chemin à droite.

Suivre ce chemin en lacets sur environ 2,5 km. Prendre un sentier en sous-bois et après 250 m, à une fourche, prendre à gauche le sentier qui mène au sommet de Malivert.

Descendre le sentier à gauche (très raide) jusqu’au Col d’Onglon.

Descendre à gauche dans le vallon, puis retour par la petite route goudronnée jusqu’à Ste Jalle. 

Nous étions 19 marcheurs en ce Dimanche presque caniculaire d’Avril, pour ce parcours en « Vallée bleue », au départ de Ste Jalle.

Compte-rendu

Cette randonnée, en principe facile, s’est avérée sur le terrain un peu moins idyllique que prévu, en raison de la chaleur et de la forme approximative de certains d’entre nous…

Nous avons néanmoins atteint, par un itinéraire panoramique le sommet de Malivert, en admirant en face Nord le village d’Arpavon, et au Sud, Rochebrune s’étirant sur son éperon rocheux.

Au Col d’Onglon, la pause  a été accompagnée par les sonnailles d’un troupeau d’ovins.

La descente sur la Ferme du Moulin, par une draille décrite comme « un peu raide et glissante » laissera un souvenir cuisant à certains.

On peut même se demander qui a eu l’idée diabolique d’entasser sur un parcours pédestre emprunté par de paisibles randonneurs du Dimanche, autant de cailloux branlants, sournois, voire particulièrement pervers pour certains …

C’est avec plaisir que nous avons retrouvé la petite route goudronnée qui longe le vallon du Rieu Frais, poursuivis par le chant moqueur du premier coucou du printemps.

 En conclusion, c’est une petite randonnée offrant de belles vues panoramiques, à effectuer de préférence quand les arbres donnent un peu d’ombrage, et équipés de bonnes semelles Vibram et de deux bâtons.

 

Secrétaire : Monique Col

 

Photos : M. Col

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut