Bas

LE ROCHER DU LION

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Pas de trace   Diaporama

Date : 29/05/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : A. Bernard
Th. Donarel
Coordonnées UTM :  
Participants : 12 Départ : 31T 0680515 4903898
Longueur : 7,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 400 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Voir document Office du Tourisme de Buis - fiche Rando N° 4 – « Rocher du Lion »

 

Compte-rendu

Ce beau rocher que certains imaginatifs voient comme un lion couché, « façon sphinx », veille sur le Buis et sa vallée. Et pourtant, la plupart des cartes ne le mentionnent pas, indiquant seulement une cote 715, au profit de son voisin, Le Rocher Rond, qui le domine du haut de ses 804 m, sans pour autant présenter d’intérêt majeur…

Rendons lui donc ici ses lettres de noblesse : le Rocher du Lion est un des plus beaux belvédères de la région, offrant durant la montée une vue exceptionnelle sur la « lame » du St Julien, les oliveraies et les vergers, et au sommet un panorama sur la cuvette du Buis, la Vallée de l’Ouvèze, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, ainsi que sur les barres rocheuses de Beauvoisin.

C’est donc à l’assaut de ce grand fauve que nous nous sommes retrouvés ce Dimanche pour un safari photos de 7,5 km (du moins ceux qui n’avaient pas été rebutés par une chaleur « tropicale »).

La montée bien escarpée s’est effectuée sous les ombrages bienvenus d’une belle pinède et d’arbustes de garrigue. Un court crapahutage dans les rochers menant à la partie sommitale, a permis d’admirer une vue d’ensemble unique sur toute la région des Baronnies.

Le retour s’est effectué à travers les bancs pierreux et la pinède du Rocher Rond (qui a au moins le mérite de nous assurer un bel ombrage), et nous avons rejoint un chemin menant aux vergers et oliveraies du Flachier, puis la petite route menant à la Savoillane.

En conclusion, le Rocher du Lion est une belle randonnée, courte, dont la principale difficulté s’accepte d’autant plus facilement qu’elle donne à admirer un panorama ébouriffant qui nous a fait rugir de plaisir…

Merci à Annie et Thérèse, nos guides en ce bel après-midi dominical.

Secrétaire du jour : Monique Col

Photos : Thérèse Donarel, Daniel Mertens, Michel Col

 

Haut