Bas

LE PLATEAU DE SAINT LAURENT

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Pas de trace   Diaporama

Date : 12/06/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : A. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 10 Départ :  
Longueur : 9 km Pique Nique :  
Dénivelée : 350 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Par la D 94 depuis Nyons , puis la D 562 jusqu'à St May. Parking visiteurs à St May. Petite route à gauche dans le village, route goudronnée pendant environ 1 km.

A droite en face d'une vigne, chemin facile puis rocheux pour retrouver la route jusqu'au parking, rejoindre la crête par un sentier à gauche de la pancarte. Chemin balisé 72 sur toute la longueur de la crête.

Au belvédère, redescendre par le chemin jusqu'au parking

 

Compte-rendu

C'est par la route des gorges, magnifiques mais un peu effrayantes, que nous arrivons au pied de ce village perché.

Nous traversons le pont de fer vert et, par une route étroite, nous montons jusqu'au parking visiteurs, à l'entrée du village de St May.

Dans le village, à gauche, une petite route nous mène sur la route goudronnée que nous quittons assez vite pour nous retrouver sur un sentier entre genets et buis puis, très rocailleux. Enfin, la route goudronnée nous mène à un parking très fréquenté en ce dimanche de Pentecôte.

Nous prenons un raccourci dans la garrigue qui nous amène, après 2 heures de marche sur la crête du rocher St Laurent à 860 m d'altitude. Magnifique vue sur Rémuzat, la rivière l'Oule, le Montrond, le rocher du Caire. Nous décidons de rester là, assis sur des pierres plates pour le pique-nique. Nous continuons, toujours sur la crête jusqu'au belvédère et la croix du rocher du Caire, à la pointe méridionale du plateau . Descente vers un champ de lavande en fleurs face au rocher aux vautours, malheureusement ce n'est pas l'heure de leur promenade, un seul sera visible. Sur le chemin du retour, nous ferons un arrêt à l'Abbaye de Bodon. Du monastère du 6ème siècle, il ne reste qu'une petite chapelle.

Nous aurons la chance de voir planer des dizaines de Vautours avant de regagner le village.

Visite de la magnifique église de St May, puis par une ruelle escalier, nous montons au cimetière situé sur les ruines de l'ancien château. Il en reste un angle de mur au pied de la plate forme. Vue magnifique sur les toits typiques du village de St May.

Merci Annie pour cette très agréable randonnée.

Secrétaire du jour : Thérèse Donarel

Photos : Thérèse Donarel

 

Haut