Bas

ECLUSES DE VERTEGOUX

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

Date : 23/01/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : D. Tournyaire Coordonnées UTM :  
Participants : 27 Départ : 31T 0681658, 4905100
Longueur : 8,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 400 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Randonnée en boucle.

 Départ de la place du Quinconce à Buis les Baronnies, prendre la rue de la Goule, entre deux cafés, à la sortie de la rue, prendre à droite, chemin du moulin, continuer azimut 13° sur 1,5 km environ, suivre le chemin en lacets, pour atteindre un relais hertzien, puis la ferme «sans regret» , passer devant la ferme, continuer le chemin pour atteindre le point (31T 0681264 4906576), changer de cap, suivre une route moyenne au 249°, atteindre le point culminant, ( rocher isolé) (31T 0680856 4906542), ensuite descente rapide vers la ferme de Vertégoux, passer devant la ferme Az. 110°, traverser des vergers d'oliviers et retrouver au point (31T 0680464 4905799) le GR®9, le suivre tout du long, jusqu'au point de départ.

Cette boucle fait 8,650 km pour une dénivelée totale positive de 394 m.

C. Malbois

 

Compte-rendu

 

Nous étions 27 randonneurs heureux de retrouver des dimanches ensoleillés. Bien sûr, il faisait froid, mais en marchant nous ne nous en sommes pas aperçus.

Départ de Buis par les ruelles étroites puis par le canal du moulin. Nous montons dans les oliveraies qui dominent l’Ouvèze en amont de Buis. Quelques rares ramasseurs sont encore à l’œuvre dans les oliviers. Le chemin serpente et, en prenant de la hauteur dégage de belles vues sur Buis et les montagnes environnantes.

Après la ferme de Sans Regret, nous approchons de la montagne des Plates. Les natifs du pays nous montrent les passières qui permettent de gagner l’autre versant de la montagne.

Puis nous attaquons la descente où une portion de chemin raviné et pierreux ralentit notre allure. C’est l’occasion, pour l’une d’entre nous de faire une petite roulade sur les cailloux pointus, et pour une autre de bénéficier de l’aide de plusieurs de nos randonneurs pour franchir ce passage un peu délicat.

Nous rejoignons bientôt un large chemin qui nous ramène vers la civilisation.

Au passage, nous admirons un bassin alimenté par une source où évoluent quelques belles truites.

Secrétaire : Monique Gérente

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut