Bas

Les chapelles d'entrechaux

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

Date : 21/11/10 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. BOYER Coordonnées UTM :  
Participants : 17 Départ : 31T 0670804, 4898252
Longueur : 6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 216 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Départ de la place de l’Eglise.

Prendre un petit sentier qui se faufile derrière l’épicerie et monte en 600 m, direction sud-est, sur le plateau de Talès. A l’arrivée sur le plateau, tourner à droite et aller jusqu’à la statue de Notre Dame de la Salette. De ce promontoire au bout du plateau, belle vue sur le village d’Entrechaux, les Baronnies au nord-est, le St Amand au sud-est et le village perché du Crestet à l’ouest.

Revenir sur ses pas, laisser à gauche le chemin de montée et poursuivre sud-est (borie à gauche dans un champ) jusqu’à un bon chemin. Faire environ 1 km au sud puis 600 m à l’ouest jusqu’au poteau de balisage « Le Devès ». Tourner à droite, plein nord vers La Prieuresse à 800 m. Traverser la route départementale D13. Au poteau de balisage « St Laurent » tourner à droite. On arrive à la Chapelle St Laurent.

Poursuivre jusqu’aux poteaux de balisage « Le plan », puis « Le bosquet ».

Pour atteindre les ruines du château en haut du village, on peut, soit passer au nord du village et prendre vers une vigne un sentier mal entretenu qui se faufile dans les broussailles, soit traverser le village et suivre la route qui conduit au château.

Le château, privé, ne se visite pas. Beau point de vue sur les Baronnies depuis les abords de l’ancienne église récemment restaurée.

 

Compte rendu

Notre randonnée du jour s’effectue au départ d’Entrechaux, village vauclusien du « pays vert », plaque tournante entre le pays de Vaison, les Baronnies et les premiers contreforts du Ventoux.

Le village haut occupe une butte couronnée de tours en ruine, d’un clocher, d’arcades, de pans d’anciennes fortifications, qui en disent long sur l’histoire des lieux.

En Avril dernier, sous la même conduite avisée de Mireille Boyer et de Monique Gérente, nous avions découvert la première partie des chapelles d’Entrechaux : Notre Dame de Nazareth et Saint André, nous réservant pour l’automne le reste de la visite de ce patrimoine très riche.

Ce fut chose faite en ce Dimanche où nous nous sommes retrouvés à 17 randonneurs, toujours motivés malgré un temps frisquet et un ciel d’un gris bien foncé.

Par un sentier pentu à travers les masses de safre et la végétation touffue, nous avons atteint l’Oratoire Notre Dame de la Salette, d’où la vue est magnifique sur le bas

Entrechaux, le haut village, avec au loin la Beaume Noire de Beauvoisin, le Saint Julien et le Ventoux.

Par une sente agréable bordée de murets, à travers les arbustes de garrigue, nous avons contourné le plateau de Talès, découvrant au passage les restes d’un habitat troglodytique ainsi qu’un cirque de safre impressionnant.

C’est par un chemin à travers les vignes que nous avons atteint la Chapelle Saint-Laurent où nous attendait un habitant d’Entrechaux, féru d’histoire locale.

Bien que d’apparence modeste, cette chapelle est – des « Trois sœurs romanes » que nous avons visitées, celle qui a le mieux conservé sa facture originelle. Elle serait datée de la fin du XIème siècle.

L’intérieur surprend agréablement, avec ses peintures en trompe-l’œil (colonnes, plafond à caisson où l’on peut distinguer le signe des Chartreux : un globe surmonté d’une croix).

De cette chapelle, la vue porte sur le haut village et sa forteresse.

La montée au vieux village est rude, à travers un enchevêtrement de végétation et de pierres.

Notre guide nous attend à la Porte de l’Auro, qui donnait accès à l’Eglise Saint-Laurent et au portail des Châteaux (désormais propriété privée). Nous ne pourrons apercevoir à travers la grille du portail, qu’une cour qui gardera tout son mystère.

Quant à l’Eglise Saint-Laurent, classée au patrimoine mais non restaurée faute de moyens, elle n’offre pas un spectacle très réjouissant. Malgré le manque de monnaie sonnante et trébuchante, on lui a néanmoins refait une toiture et clos ses fenêtres à l’aide de matériaux contemporains.

Cette Eglise est datée du XIIème siècle et a subi bien des vicissitudes… Malgré son délabrement intérieur, on imagine qu’elle a du être fort belle, sur sa butte dominant la vallée.

Nous admirons la vue sur le Mont Ventoux enneigé et encapuchonné de nuages et revenons à nos véhicules par un sentier raide et des marches étroites. 

Une nouvelle fois, nous remercions Mireille et Monique qui nous ont guidés sur ce site, ainsi que cet habitant d’Entrechaux, qui nous a ouvert les portes et les esprits.

Nous n’oublions pas Jean Bonnet qui nous a confié ses notes et les itinéraires de cette randonnée qu’il a souvent menée.

 

Secrétaire : Monique Col et Monique Gérente

Photos : Monique Gérente et Michel Col

 

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut