Bas

CHAMOUSE - LA TUSSIE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Traces aux formats : *.trk et *.gpx   Diaporama

Date : 23/10/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : A. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 11 Départ : 31T 073373 4906730
Longueur : 9 km Arrivée :  
Dénivelée : 480 m Autres :  
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  

 

Commentaires techniques

200 m avant le col de Perty, sur la droite, parking, alt : 1300 m

Prendre chemin direction Chamouse. A 300 m descendre à droite sentier balisé 107b.

Monter direction la crête. Suivre la crête jusqu'au panneau "La Tussie" alt : 1400 m.

Descendre dans la forêt jusqu’à la D 65,  suivre la route jusqu'au col de Perty alt : 1100 m.

 

Compte-rendu

Annie et la montagne de Chamouse ! Elle peut y aller les yeux fermés… et pourtant... Elle redécouvre cette rando faite avec Louis, il y a longtemps, et c'est un plaisir pour nous de découvrir cette nouvelle version.

Le départ est le même, nous prenons le chemin jusqu'au panneau "Montagne de Chamouse 107 b" ;  nous suivons le chemin balisé pentu et caillouteux à travers arbustes et prairie. En contrebas, Somecure, source de l 'Ouvèze. Au niveau du Cabanon Laugier, que nous laissons sur la droite en contrebas, nous commençons la montée vers la crête, en suivant les cairns bien précieux dans ces immenses pâturages.

Sur la crête, nous sommes toujours surpris par cette beauté alentour, la grosse pyramide du Buc, Banne et sa petite corne, le Fort de Mévouillon, la vague déferlante du Ventoux, blanche d'écume…

Au panneau "La Tussie" nous prenons le chemin sur la gauche et toute la descente se fait dans la forêt. C'est l'automne, Fayards, Erables et Frênes perdent leurs feuilles et nous marchons sur un tapis doré très confortable. La pause pique-nique arrive enfin !... Le soleil aussi entre les nuages. Le retour s'effectue par la D65 que nous remontons. Mais, à deux reprises, Annie, toujours curieuse, trouve un raccourci qui, à travers prés et bois, nous évite de nombreux lacets menant au Col de Perty. Nous grimpons encore 100 m jusqu'à la table d'orientation et là, c'est le choc lorsque l'on prend en pleine vue, d'un seul coup, l'immensité des Alpes, à droite, celle de Barcelonnette puis la masse compacte du Queyras, le bloc des Ecrins, le Dévoluy et, à la limite de la visibilité, le Mont Aiguille… Quelques mètres plus bas, nous retrouvons nos voitures.

Merci Annie pour cette très agréable rando.

Thérèse Donarel

Photos : Annie Bernard

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut