Trace au format *.trk, *.gpx Diaporama
Commentaires techniques Du haut du village, emprunter la piste direction Est. A 1km, au cabanon, prendre à gauche le chemin qui monte à Ville Vieille. A Ville Vieille, prendre à gauche le sentier qui monte à la montagne des Tunes (Nord/Ouest) Du sommet des Tunes, suivre le sentier jusqu’au col des Tunes (1229 m). Croiser le GR 91 et prendre le sentier à flanc de coteau en direction de la montagne de La Loube. Après la traversée de la hêtraie, rejoindre le col de Sanguinet (1080 m) Revenir au Poët-en-Percip par un bon sentier sur la gauche, puis par le chemin carrossable du Gîte du Lièvre .
Compte-rendu Nous étions 19 marcheurs en ce beau et très chaud Dimanche de Juin, pour clore – comme à l’accoutumée – notre saison de randonnée. L’endroit offre une altitude moyenne de 1 000 m et des paysages parmi les plus beaux de la région. Tout au bout de la route, le Poët-en-Percip, qui fut il il y a bien lontemps une des places importantes des Baronnies, est désormais un modeste et paisible hameau perché sur ses rochers, dans un paysage de noyers et de tilleuls odorants. De l’aire de la Granière dominée par sa belle croix ciselée, nous avons rejoint « Ville-Vieille », carrefour de chemins autrefois très empruntés, reliant le Buis aux hautes terres, et qui furent dédaignés en fin du 19ème siècle au profit des routes modernes de la vallée. Par le beau sentier qui traverse la montagne des Tunes (1255 m) nous avons cheminé dans cette végétation de garrigue, chênes rabougris, petits résineux, buis, genévriers, lavande sauvage, buissons de thym et joubarbes, admirant au passage une magnifique huppe fasciée qui préféra s’envoler plutôt que de figurer dans notre galerie de photos … Au col des Tunes (1230 m), nous avons croisé le GR 91 qui relie le Vercors au Ventoux, pour suivre le sentier en balcon Nord de la Montagne de la Loube, qui traverse une hêtraie magnifique, propice au gîte et au couvert. La descente sur le col de Sanguinet s’est révélée égale à elle-même : raide, revêche et caillouteuse, vite oubliée grâce au beau sentier « moelleux » qui nous fait perdre de l’altitude à travers les chênes et les pins noirs d’Autriche. Le retour au Poët s’est effectué – très au chaud – par l’incontournable chemin carrossable venant du Gîte du Lièvre, en montée et sans ombrage, à peine adouci par la beauté des champs de lavande, mais impitoyable pour le moral de ceux qui souffrent à l’arrière… Cette belle randonnée désormais classique, sans grande difficulté, permet d’admirer des deux versants un panorama exceptionnel du Ventoux à la Haute Ouvèze, avec au lointain les Alpes « blanches ». Avant de nous séparer jusqu’à la reprise de Septembre, nous avons eu une pensée amicale pour Marie-Thé à qui tout le groupe adresse des souhaits de parfait rétablissement !
Secrétaire du jour :Monique Col Photos : Thérèse Donarel Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.
|