Bas

SABLET – PREBAYON

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace "aller" au format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

14 km – 500 m de dénivelée cumulée. Accompagnatrice : Nicole CARETTE 6 participantes (les 6 «dames de Prébayon»)

Nous avons quitté les Baronnies pour la plaine Voconce et les contreforts de Montmirail. En ce beau dimanche – enfin printanier – la concurrence était rude (Trail de la Drôme au Buis, vacances scolaires, nombreuses expositions régionales …), ce qui peut expliquer la faible participation randouvézienne. Nous nous sommes donc appliquées à soigner le qualitatif !

La randonnée pédestre a cela de formidable qu’elle nous offre la beauté, la convivialité en des lieux très dissemblables. Après les paysages et les lointains somptueux de la Fournache, nous avons parcouru vignes, garrigues et frais vallons ombragés, emplis d’Histoire et de légendes. Nous avons quitté le ravissant bourg de Sablet «enroulé» sur sa colline, en longeant la chapelle Saint Roch. Par une petite route entre vignes et cyprès, nous avons laissé à gauche le village de Séguret, adossé à son piton, et croisé le Chemin de la Peste, puis la Combe de la Fièvre, endroit encaissé et ombragé, pour atteindre la «Fontaine des Fées».

C’est là que nous avons rencontré un vieil habitant de Sablet qui nous a donné sa version de cette appellation : il y a très longtemps, les nonnes de Notre Dame de Prébayon, délaissaient volontiers les eaux glaciales du Trignon, pour faire leurs ablutions dans cette source, beaucoup plus abondante à l’époque. Un berger menant son troupeau, les aurait aperçues, au crépuscule, dans le plus simple appareil, et aurait répandu la rumeur qu’en cet endroit «il y avait plein de fées». Quant à nous, nous y avons trouvé une eau claire et fraîche à laquelle nous nous sommes désaltérées – sans toutefois nous dévêtir…

Après la «Pierre du Coq» - un rocher évoquant par sa forme une crête de coq – nous sommes arrivées au lieu-dit «St Joseph», puis au croisement de la Dindoulette (GR4), où nous nous sommes engagées à droite, dans le ravin de Prébayon. C’est là que nous avons mesuré la violence de la récente tempête, en enjambant (avec grâce et souplesse), les nombreux résineux abattus et déchiquetés par la force du vent.
Nous sommes arrivées sur le site de l’ancien Monastère, dont il ne subsiste que quelques pans de murs envahis par la végétation, un pont en pierre enjambant le Trignon et l’oratoire ND de Prébayon.

Nous avons découvert un lieu à part, loin du monde, calme et reposant, frais en été, abrité en hiver.Malgré l’indéniable charme du lieu, nous avons rapidement repris nos esprits, pour entamer un solide casse-croûte dans la clairière.
Le retour s’est effectué par le même itinéraire, où dans la lumière de l’après-midi nous avons admiré cette garrigue des contreforts du massif du Montmirail.
Merci à Nicole de nous avoir fait découvrir cette très agréable et très accessible randonnée.

 Rédactrice : Monique Col Photographies : Monique Gérente

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut