Bas

ROCHER DE BENIVAY

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

Date : 12/12/10 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Reynier M. Boyer Coordonnées UTM :  
Participants : 22 Départ : 31T 0674632, 4907269
Longueur : 6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 200 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Boucle des Sentiers d’Ollon, balisage : plaquettes « sabot » n° 4, en sens inverse de celui indiqué par les panneaux.

Départ de l’église de Bénivay.

Monter par la route en suivant d’abord les plaquettes « sabot » n° 2, puis, après une ferme et un bassin (à gauche), quitter le chemin Sentiers d’Ollon n° 2 et prendre le chemin qui monte à gauche d’une vigne. On rencontre les plaquettes « sabot » n° 4 (en sens inverse). Ce chemin longe une clôture électrique et arrive à un verger. Prendre, immédiatement à droite, un petit sentier qui sinue (passage à flanc de coteau ! ) jusqu’à un vieux pin en vue du rocher du Vieux Bénivay. Quitter provisoirement la direction principale et prendre à droite un petit sentier qui mène à un point de vue. Revenir sur ses pas jusqu’au pin et poursuivre entre la montagne et le rocher. On arrive à un large chemin qui longe des oliveraies. Il descend jusqu’à rejoindre au niveau de camping la D347 qui vient de Propiac. La suivre, sur la droite jusqu’à l’église de Bénivay.

 

Compte-rendu

 

Par un beau soleil, nous sommes 22 à quitter le fond de la vallée de Bénivay. Nous laissons rapidement les vergers pour suivre un joli sentier dans les pins qui, à flanc de coteau, nous amène au pied du rocher du Vieux Bénivay. Là, nous découvrons un superbe point de vue sur le Ventoux, la montagne de Bluye, Roche d’Oie et Propiac. Il ne reste que quelques pierres du village du vieux Bénivay et les traces de banquettes construites par les anciens.

Contournant le rocher, nous poursuivons le sentier qui débouche sur les oliveraies tapissées de filets pour la récolte des olives. Belles vues sur le village et les cultures de Beauvoisin, Roche Colombe, le Rocher Rond, Baume Noire et le col de Milmandre.

La descente se poursuit sur un bon chemin dans les pins. Au niveau du camping de Bénivay, nous retrouvons la route que nous devons emprunter pour rejoindre notre point de départ.

A l’arrivée nous attend un délicieux goûter concocté par notre Mireille locale.

Merci aux deux Mireille pour cette agréable randonnée inédite.

 

Secrétaire et photos : Monique Gérente

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut