Bas

Le COL DE LA BOHémienne

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

Date : 19/09/10 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. COL Coordonnées UTM :  
Participants : 24 Départ : 31T 0688643, 4899536
Longueur : 7,2 km Pique Nique :  
Dénivelée : 290 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Laisser les voitures au lieu-dit « Les Flaux » (route d’Ayguières D526).

Des « Flaux » (1 000 m), en passant par le Col de la Jas (1 098 m) et jusqu’à la cote 888, on suit le tracé du GR 91 qui va de Châtillon-en-Diois jusqu’à Brantes (balisage rouge et blanc)

Suivre sur environ 1,5 km, en Nord-Est, un chemin montant jusqu’au Col de la Jas.

Prendre à gauche un sentier (GR 91), menant au Poët-en-Percip. Descendre en ravin jusqu’à la cote 888.

Quitter le GR 91 et prendre à droite un sentier montant au Col de la Bohémienne (943 m).

Prendre à droite une sente menant à une prairie. Suivre la trace jusqu’au Col de la Jas et retour au parking par le chemin emprunté à l’aller.

Compte rendu

Pour notre 2ème sortie de la saison, nous étions 24 randonneurs en ce beau dimanche presque automnal, pour une boucle concoctée par l’accompagnateur.

Et, paradoxe, en cette journée du Patrimoine, nous n’avons trouvé sur notre parcours nulle trace d’une chapelle, du plus modeste oratoire ou même d’un pan de demeure historique en ruine…

Le Patrimoine qui s’est offert à nos yeux fut celui du paysage des Baronnies, et ce patrimoine-là mérite d’être classé !

Dès le trajet en voiture, la route étroite et sinueuse a traversé la Clue de Plaisians, puis jusqu’au hameau d’Ayguières nous avons profité d’une vue unique sur l’austère face Nord du Mont Ventoux.

Depuis le parking des Flaux nous avons suivi un chemin montant, longeant à notre gauche la montagne de Banne et ses falaises abruptes du versant Est.

Nous avons atteint le Col de la Jas, puis un peu plus loin nous avons bénéficié d’une vue magnifique sur le hameau du Poët-en-Percip, perché sur ses rochers et dominé par la crête de la Loube et la montagne des Tunes.

En suivant le GR, bordé par les clôtures d’une estive de brebis, nous sommes descendus par des pâturages, puis de maigres sous-bois et une ravine caillouteuse jusqu’au fond du vallon dont le ru alimente les sources du Menon.

A la cote 888, nous avons quitté le GR91 pour prendre à droite le sentier montant à travers des bois de feuillus et de résineux jusqu’au Col de la Bohémienne (943 m).

La montée s’est poursuivie par une sente ombragée, souple et sans caillasse, comme nous les apprécions tant…

Nous avons atteint la prairie qui borde le Serre Gautier, pour une pause indispensable au lien social et à la nutrition…

Ce bel endroit nous a permis d’admirer un panorama ouvert allant du Fort de Mévouillon et la montagne du Buc, jusqu’à la vallée de Montbrun, la longue échine du Mont Ventoux et, plus près de nous, la montagne de Geine.

Après ce beau spectacle, c’est le pied presque léger que nous avons rejoint le Col de La Jas et parcouru le même chemin qu’à l’aller, jusqu’aux véhicules.

En conclusion : courte et agréable boucle, offrant de très belles vues, qui font oublier les quelques passages caillouteux en descente. Idéale pour une randonnée en demi-journée, même par forte chaleur, en raison de l’altitude.

 

Rédactrice du jour : Monique Col

Photos : Monique Gérente

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut