Bas

SAint-Amand - Pas du Loup

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date 21/04/13 Difficulté Facile
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 14 Départ : 31T 0665467 4894753
Longueur : 8,9 km Pique Nique :  
Dénivelée : 660 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 22 km SSO

 

Commentaires techniques
Le départ se fait au niveau de la citerne DFCI, lieu dit des Abreuvoirs sur la commune de Crestet 84110 position : (31T 0665467 4894753) prendre le GR 4 direction « Les cyprès des Evèques » (A) (panneau indicateur) ; à ce point quitter le GR 4, emprunter la piste azimut moyen 227°, la piste passe entre les clôtures du domaine de « Romane » progresser entre les clôtures jusqu'au point précis (31T 0664340 4894107) prendre à gauche un sentier qui monte fort, balisé de toutes les couleurs : jaune et bleu numéroté en majorité ! Azimut 132°, le suivre jusqu'à atteindre un calvaire avec un poteau directionnel ; là changement de cap, route au 52 sur 400 m, à hauteur d'un pylône ruiné (cairn) prendre un sentier bien tracé (31T 0664956 4894074) le suivre en crête sur 1,6 km, pour arriver au « Pas du loup » (indication IGN) mais le panneau indique : «  La posterle » !

Vous êtes sur le GRP Tour des Dentelles de Montmirail, le suivre pour contourner le massif pour le quitter au point (31T 0665795 4895367) faire route au 251 pour retrouver le point (A), puis revenir au point de départ par la route inverse.

C. Malbois

Compte rendu
 

Heureusement les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

Samedi pluvieux, dimanche généreux, dans cette région, la météo est facétieuse.

14 Randouvéziens sont au rendez vous pour aller tutoyer, et la « Crête de Saint Amand » et « Le pas du loup », qui est amoureux de l'un ou de l'autre ?

Nous nous retrouvons tous au parking de la mairie de Crestet pour monter en cortège dans le massif qui forme les marches entre le Ventoux et la vallée du Rhône et forme une espèce de triangle dont les angles seraient : Vaison-la-Romaine, Malaucène et Vaqueyras et dont le centre serait les dentelles de Montmirail, soit un territoire de quelques 5 550 ha, de quoi occuper bien des randonneurs !

Notre départ à pied se fait au niveau de la ferme de « La Verrière » ancienne propriété de Mademoiselle Ravardel en 1945 qui est devenu en 2013 un magnifique domaine viticole avec comme emblème un « Arbre Bleu »

Nous cheminons d'abord sur le GR 4, large sentier forestier, cerné par les clôtures du domaine de « Romane », centre de dressage de chiens traqueurs de sangliers, à la sortie des clôtures un petit sentier pentu, boueux, escarpé venté nous attend pour nous faire atteindre un calvaire qui domine avec des pylônes de télécommunications, la crête de « Saint Amand », table d'orientation fabuleuse du Nord à la Provence et de l'Aigoual au Ventoux, j'espère que je ne plagie pas !

Passé les pylônes, un superbe sentier en crête avec tout ce que le marcheur aime, vue superbe, herbe, rochers, coins abrités propices à la pause pique nique qui durera une bonne heure et demie, agrémentée de beaux paysages et de petite sieste, puis par le GR de Pays « Tour des dentelles de Montmirail » par des vallons méconnus aux noms évocateurs : combe Fréou, Font du pommier, Le grieux, les cyprès des évêques retrouver nos véhicules.

Belle rando du dimanche.

Seule ombre au tableau et de taille : des vandales ont cassé une de nos voitures, un acte qui est inacceptable dans cette région très fréquentée, sachant que ceci n'est pas un cas isolé autour des Dentelles de Montmirail ! Où est la sécurité ?

C. Malbois

Photos: Th. Donarel

 

 

Haut