Bas

Le Serre du Laurat

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date 14/04/13 Difficulté Facile
Accompagnateur : M. Col Coordonnées UTM :  
Participants : 8 Départ : 31T 0689723 4907967
Longueur : 7 km Pique Nique :  
Dénivelée : 350 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT/3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km

 

Commentaires techniques

Départ de la place de Ste Euphémie.

Partir en direction du Sud, passer le pont sur l’Ouvèze, et suivre la petite route goudronnée.

Au 1er carrefour, prendre à droite la route qui monte plein Sud. A 1 km, à l’épingle à cheveu du chemin carrossable prendre une sente, peu marquée qui monte sur le Serre.

Arrivé sur la crête, prendre à gauche et suivre le chemin qui mène au point culminant.

Descente dans la forêt jusqu’à une piste forestière. La suivre sur 400 m, tourner à gauche sur une autre piste qui descend en direction Nord. A 500 m, dans un virage de la piste prendre tout droit un sentier qui descend jusqu’à un chemin carrossable. Le prendre à gauche jusqu’à Ste Euphémie.

 

Compte rendu

Nous étions 8 randonneurs en ce beau et chaud Dimanche de printemps (également journée du Trail de la Drôme).

Nous avions programmé cette randonnée en souvenir de notre ami Louis Coupon, disparu cet hiver, qui nous avait fait découvrir à l’automne 2004 cet endroit très peu fréquenté et non balisé (ce qu’il appréciait par dessus tout…).

Par une route carrossable au milieu des abricotiers, d’où nous avons une vue magnifique sur le village de Ste Euphémie et, plus en hauteur, sur l’ancienne bergerie de la Justillanne, nous avons rejoint le bas du Serre du Laurat.

Par une petite sente pentue mais très agréable serpentant au milieu des arbres de garrigue, nous avons atteint le Col du Laurat, face à la montagne du Gravas et au Col de Sanguinet. De cet endroit, on domine le verdoyant Vallon du Guérindon qui rejoint l’Ouvèze au Moulin de Vercoiran.

Après cette petite grimpette et une pause bien méritée, nous avons descendu le sentier d’où l’on aperçoit la ferme de Closonne et nous sommes engagés dans la forêt de Chabouze, un endroit éloigné de tout, mais à la fraîcheur exquise.

En sortie de forêt nous attendait un beau chemin carrossable presque « moelleux », parallèle à l’Ouvèze, à l’endroit des Gorges de Colomban où l’on peut admirer cet empilement rocheux en « mille-feuille ».

Ce fut une belle journée, en bonne compagnie, durant laquelle nous avons évoqué la mémoire de Louis.

Les nouveaux Randouvéziens ne le connaissaient probablement pas. Il fut un des « historiques » de l’Association, avec Annie Bernard, autre grande figure disparue cet hiver, et d’autres qui ont œuvrés avec passion pour que Randouvèze – plus de 20 ans après – soit solide, vivante et conviviale.

Louis Coupon, enfant du pays – natif de Mévouillon – a mené bien des randonnées et surtout celles du Dimanche, jusqu’en 2008, à l’âge de 84 ans.

Il connaissait chaque lieu, chaque montagne, chaque petit détour pour mieux faire admirer le paysage.

Il fut pour beaucoup d’entre nous – citadins retraités – un passeur de savoirs, un « lecteur » de la nature, nous guidant avec bon sens et sagesse, en toute sécurité dans ce  Ventoux et ces Baronnies qu’il connaissait si bien.

Adieu l’artiste et avec toute notre estime.

Secrétariat : Monique Col.

Photos : Michel Col.

 

 

Haut