Bas

MonTAGNE DE PIAUD

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date 06/10/13 Difficulté Modérée
Accompagnateur : B. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 13 Départ : Parking du Groseau
Longueur : 9km Pique Nique :  
Dénivelée : 500 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET et 3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 21km SO

 

Commentaires techniques
Néant.

Compte rendu
Puisque qu’il ne pleut pas ce Dimanche, nous allons pouvoir randonner.

Rendez-vous au Parking du Groseau (Malaucène – route du Ventoux)

13 randonneurs hyper-motivés (1O dames + 3 messieurs) se présentent à 9h3O au rendez-vous : chaussures et sacs à dos astiqués, pique-nique, fortifiants, boissons diverses.

Pas de superstitieux dans le groupe.

Après une photo du groupe à la Source du Groseau, la randonnée peut commencer.

Cette randonnée nous fera passer devant 2 usines désaffectées, 2 Chapelles, 1 chemin de croix (que nous descendrons plutôt que de le monter), et 1 battue au grand gibier.

Dès le départ, nous passons devant l’ancienne usine de gypse du Groseau, et je suggère à tous de mieux regarder ces anciens bâtiments qui, à mon avis, sont magnifiques.

Ensuite, nous suivons le GR4, passons devant la battue au grand gibier (bonjour Messieurs, nous ne faisons que passer) et entamons la montée dans la combe de Commentige.

Ici, nous entrons dans la forêt profonde. Cailloux et arbres mystérieux donnent l’ambiance.

Quelques poses sont bienvenues pour aider celles et ceux qui coincent un peu à reprendre leur souffle, et bientôt tout le monde arrive en haut du gros morceau de la journée.

Au poteau, après avoir tourné à gauche et quitté le GR4, nous suivons la belle et facile route forestière jusqu’à la route – à traverser avec grande prudence – et pouvons redescendre par la combe de Brame-Fam.

Brame-Fam ? – Crier famine ? Ce ne sera pas le cas pour nous, car il est l’heure de nous restaurer, et une belle pelouse herbeuse et ensoleillée n’attend plus que nous pour le pique-nique.

Après le repas et avant la sieste, notre amie H.F... nous chante une chanson et nous lit 2 histoires très drôles (hi hi hi).

Puis, tous le monde étant bien reposé, nous pouvons repartir.

La descente continue par la combe du Grand Barbeirol (toujours la forêt profonde) mais bientôt il nous faut attaquer la 2ème côte de la journée : heureusement, si celle-là est très rude elle est aussi très courte.

Nous sommes maintenant sur le GR 91, nous traversons une deuxième fois la route (toujours avec grande prudence) et nous arrivons à notre 1ère chapelle : LA CHAPELLE DE PIAUD

Pause réconfort avant la descente en suivant le GR et le chemin de croix.

Nous traversons forêts et garrigues avec un petit passage dans les ocres.

Les points de vue sur les Dentelles de Montmirail, Malaucène et les plaines sont magnifiques.

Une dernière traversée de route (gare aux motos et aux autos qui descendent du Ventoux), et nous plongeons vers l’arrivée : Traversée de l’ancienne papeterie ; une petite visite à la très belle CHAPELLE DU GROSEAU, et retour au parking.

Et après avoir enlevé les chaussures de rando et posé les sacs dans les voitures, direction le troquet le plus proche pour quelques petits rafraichissements.

Bernadette Bernard

Photos: B. Bernard

 

 

Haut