Bas

Bridons

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Pas de traces      Vers le diaporama

Date 27/10/13 Difficulté Facile
Accompagnateur : F & J Girel Coordonnées UTM :  
Participants : 16 Départ : 31T 0687176 4903226
Longueur : 9 Pique Nique :  
Dénivelée : 340 Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 0

 

Commentaires techniques

Néant

 

Compte rendu

Météo incertaine en ce dernier dimanche d'octobre ; malgré les quelques gouttes au rendez-vous des Platanes, les 16 participants (dont trois jeunes de 6, 8 et 11 ans) choisissent de partir en espérant que les nuages s'éloigneront.

Départ du hameau des Sias (altitude 680 m) en direction des pentes de Bridons. En grimpant, le chemin longe des marnes ravinées, puis zigzague entre les vergers d'abricotiers. Au travers de la garrigue parfumée de thym, une petite sente raide nous hisse en trois quarts d'heure jusqu'à un col (880 m) d'où la vue devrait s'étendre au sud sur les montagnes de Banne et de la Nible avec le Ventoux en arrière-plan. Au nord-est, nous devrions voir le col de Sanguinet et la Loube, ainsi que le Gîte du Lièvre. Malheureusement, les nuages flottent désespérément sur les sommets et l'on ne peut qu'imaginer…

Après ces 200 m de grimpette, c'est la descente par un étroit sentier très caillouteux jusqu'à la piste venant des Cheveniers (sur la route D 159) et rejoignant le vallon d'Alauzon. Nous tournons à gauche dans la forêt de conifères. Certains troncs récemment coupés embaument la sève de pin. Nous rencontrons des cueilleurs de champignons et poursuivons notre chemin.

Une demi-heure plus tard, nous nous trouvons à l'intersection de la piste conduisant au réservoir d'Alauzon. Petite halte pour le goûter traditionnel. Nous tournons à gauche en direction des gorges et du ravin creusé par le torrent. Les impressionnants lacets du chemin nous conduisent au pont qui mérite toujours une attention particulière. Nous rejoignons la D 159 (altitude 607 m) que nous devons remonter sur quelques centaines de mètres avant de retrouver un nouveau sentier grimpant vers des vergers d'abricotiers, cerisier et chênes truffiers. Nous nous élevons jusqu'à 745 m d'altitude, vers le relais téléphonique, avant de redescendre sur le hameau des Sias où nous bouclons notre randonnée. Celle-ci était d'environ 9 km que nous avons parcourus en 3 heures 30, y compris les haltes. Le dénivelé était approximativement de 340 m.

Finalement, nous avons échappé à la pluie pour la grande satisfaction de tous.

 

F & J Girel

 

Photos : J. Girel

 

 

Haut