Bas

Autour du Poët en Percip

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date 30/06/13 Difficulté Facile
Accompagnateur : M. Col Coordonnées UTM :  
Participants : 13 Départ : 31T 0691048 4902915
Longueur : 13,2 km Pique Nique :  
Dénivelée : 540 m Autres :  
Cartes IGN TOP 25 n° : 3140 ET/3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 14 km ESE

 

Commentaires techniques

Au Poët en Percip, prendre le chemin carrossable en direction du « Gîte du Lièvre ». Après 25 mn, laisser ce chemin et prendre à droite (barrière) un chemin caillouteux puis un joli sentier en sous-bois, qui amène au Col de Sanguinet.

Prendre à droite et monter environ 15 mn par une trace dans une prairie caillouteuse. (montée assez raide)

On rejoint un bon sentier en versant nord. Traversée d’une belle hêtraie, puis d’une garrigue. Arrivée au Col des Tunes.

De là, suivre la trace en crête de la Montagne des Tunes, direction S/E. Le sentier descend un peu en versant Nord puis remonte pour atteindre un sommet (borne).

Continuer le sentier en direction S/E jusqu’à « Ville Vieille ».

Prendre en face et continuer en tournant sur la droite. Rester sur la ligne de crête (clôtures sur la gauche et vue plongeante sur le château d’Aulan). Suivre le chemin, passer le Col du Devès et poursuivre en tournant à droite en direction du Poët en Percip

Longer la croupe et prendre le chemin qui amène au Menon.

Suivre le chemin carrossable qui remonte jusqu’au Poët en Percip.

Michel Col

 

Compte rendu

Il m’incombe le redoutable honneur de rédiger le compte-rendu de notre ultime randonnée de la saison 2012/2013.

Comme tout – ou presque – a été écrit sur le hameau du Poët en Percip, le Col de Sanguinet, la hêtraie de la Loube, le Col des Tunes et la « cantine » de Ville Vieille, j’ai dû tourner longtemps mon silex pour faire preuve d’originalité, sans dénaturer ce qui a été une superbe journée, en très bonne compagnie, avec des paysages panoramiques, beaux et variés dont nous ne nous lassons pas – peut-être parce que bon nombre d’entre nous « prennent de la bouteille » et sont plus sensible à la beauté des lieux qu’à la performance sportive ?

Et par un enchaînement de haute volée, je préciserai que cette randonnée d’été qui figure au programme sous la dénomination « autour du Poët » est traditionnellement la « Sortie Muscadet » (pour les seuls initiés).

Je tiens à rassurer nos instances : même si certains d’entre nous ont quelques problèmes douloureux d’infrastructures, nous maintenons haut et fort la renommée vertueuse et sportive de notre Association.

La preuve en est donnée : lorsqu’après nos agapes, Michel a proposé une petite rallonge de 5 km pour admirer la Crête du Devès, tous se sont portés volontaires !

Et ils ont eu raison. Beaucoup ne connaissaient pas cet endroit béni où les brebis ont bien de la chance d’estiver !

Cette crête où se mêlent prairie de graminées, petits bosquets de résineux, thym et serpolet, donne à voir de beaux espaces sur Aulan, le Séderonnais, Vergol, les montagnes de Geine et de Banne, avec en toile de fond la silhouette familière du Mont Ventoux.

Nous avons affronté crânement la chaleur sans omettre d’aborder au cours de discussions passionnées la question existentielle des cardans, des croisillons, du différentiel, de la beauté des roulements à billes (tous ces trucs qu’on trouve dans les voitures sans le savoir) qui ont d’ailleurs failli nous faire perdre la bonne direction, avec comme point d’orgue un problème majeur : pourquoi les moulins à café d’antan présentaient-ils une manivelle en forme de S… ?

Ceci prouvera aux sceptiques que le groupe du Dimanche est non seulement un vrai groupe de randonneurs mais aussi un laboratoire de réflexion, voire au moment du repas un véritable café-philo tant la hauteur de nos pensées et la qualité de nos contrepèteries sont remarquables.

Si la journée fut belle nous le devons aussi à Françoise et Jack qui nous ont conviés aux Sias sur leur terrasse ombragée à un verre de l’amitié, très apprécié par nos gosiers brûlants.

Vive la randonnée et rendez-vous en Septembre.

Monique Col

Photos: M. Gérente-Lapierre, Cl. Soubrier

 

 

Haut