Bas

Saint Julien - VIA FERRATA

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Pas de traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date 13/10/13 Difficulté Facile
Accompagnateur : L. Corréard Coordonnées UTM :  
Participants : 25 Départ : Place des Quiconces
Longueur :   Pique Nique :  
Dénivelée :   Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 0

 

Commentaires techniques

Néant

 

Compte rendu

C'est dans le cadre du " Ciné Bui'Sport Nature " organisé durant tout le Week-end que cette randonnée du dimanche matin fut programmée. L'objectif était de découvrir la Via Ferrata depuis les sentiers. Il ya longtemps qu'on parle de ce projet, aujourd'hui encore en cours de réalisation, mais qui devrait voir son aboutissement en janvier 2014 pour le plus grand bonheur des escaladeurs.

Nous nous sommes retrouvés 25 au départ place des quinconces, en majorité des Randouvéziens, sous le commandement de Laurent Corréard et de ses fidèles assesseurs : Francis Giert et Michel Col.

Nous montons côté Nord en empruntant, comme à l'accoutumée,  un bout du GR 9, et découvrons bientôt les nouveaux aménagements (parkings) pour accueillir dignement les grimpeurs. Nous continuons notre grimpette mais bientôt Laurent bifurque sur sa droite et nous entraîne vers un tout nouveau sentier (mais chut ! pas encore ouvert) qui nous conduira au  pied de la Via Ferrata encore en travaux. La terre encore meuble et rendue glissante par les pluies de la nuit, les cailloux pas encore stabilisés, font que nous devons redoubler de prudence, mais pas de chute à déplorer.

Nous atteignons bientôt le pied de la paroi et découvrons les équipements flambants neufs déjà en place. Certains se projettent déjà dans de futures ascensions…

Un coup d'œil circulaire nous permet de découvrir ça et là de petites passerelles. Elles sont discrètes et n'entament en rien la beauté de ce rocher qui nous est si familier.

Ensuite c'est la descente vers la route qui conduit au gîte du Saint Julien avec en ligne de mire le Pont de Singe de  "La Pitchoune"  voie de découverte déjà ouverte au public. Aujourd'hui les guides du Buis mais aussi ceux de Chamonix y attendent les volontaires pour une petite balade aérienne, toujours dans le cas de ces journées " Sports Nature ". Des tentes sont dressées au bord de la route et pour ceux qui le veulent, c'est la dégustation de reblochon et autres tomes de Savoie : un délice !

On n'a pas vu passer la matinée et c'est maintenant l'heure de reprendre la direction du village, car cet après-midi le programme est encore chargé avec 3 projections au cinéma "Le Regain" pour clore ce très beau Week-end.

Chantal. Formet

Photos : Ch. Formet

 

 

Haut