Bas

Vallon du Bohémien

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date : 10/06/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. Col Coordonnées UTM :  
Participants : 5 Départ : 31T 0688651 4899546
Longueur :  10,6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 400 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET et 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 14 km SE

 

Commentaires techniques :

Le départ de la boucle s’effectue du lieu-dit « Les Flaux » au-dessus de Plaisians (Route d’Ayguières D526).

On suit un chemin carrossable au pied de la montagne de Banne, tracé du GR91 qui va du Vercors au Ventoux.

Au Col de la Jas (1099 m), on quitte le Gr pour prendre sur la droite à travers la prairie un large sentier non balisé. A 500 m, prendre à gauche un sentier bien formé qui mène à travers la pinède à une bifurcation. On laisse à gauche le sentier menant au Col de la Bohémienne, pour continuer à droite sur le GR de Pays.

On rejoint par une belle pinède la cote 999 (poste de guet de chasseurs).

Descendre le Vallon du Bohémien S/O sur environ 1 km 500. Prendre à droite un chemin qui grimpe en direction de la Montagne de Serre Gautier.

Au point 31T 0690807 4899290 prendre à gauche, dans une clairière  le sentier dit Rivièra, peu marqué et qui longe le Ravin des Enfers.

On rejoint « Les Flaux » par un chemin carrossable. 

Michel Col

 

Compte Rendu :

En raison de prévisions météo défavorables (pluie à la mi-journée), la décision fut prise à l’unanimité des 5 participants… de remplacer la randonnée – Les Crêtes du Ventoux – par la sortie prévue pour le 24 Juin : Le Vallon du Bohémien au-dessus de Plaisians.

Longtemps nous nous sommes demandé si la décision prise avait été la bonne, tant le Ventoux nimbé de ciel bleu sans le moindre nuage nous narguait…

Nous en avons profité pour admirer les somptueux paysages, les magnifiques prairies en fleurs et apprécier les agréables passages en sous-bois du Col de la Bohémienne et de la cote 999.

C’est vers 13h 30, que très rapidement le ciel s’est voilé, que le Ventoux a disparu de l’horizon et que la pluie s’est mise à tomber, nous obligeant à sortir les capes de pluie pour la fin du parcours (bien heureux d’avoir marché à une altitude de seulement 1 000m et non loin de notre base buxoise !).

Cette randonnée facile offre des vues superbes et des passages très variés : sous-bois, prairies fleuries, vallons, avec la face Nord du Ventoux en toile de fond.

Ce fut une journée très agréable…

Michel Col

Photos : Michel Col

 

 

Haut