Bas

ST MAY - PLATEAU DE ST LAURENT

Retour à la page d'accueil Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk *.gpx  Vers le diaporama

Date : 17/05/12 Difficulté : moyenne
Accompagnateur : S. Donarel Coordonnées UTM :  
Participants : 10 Départ : 31T 0684532 4921966
Longueur : 9,9 km Pique Nique :  
Dénivelée : 650 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 34 km NNE

 

Commentaires techniques

Randonnée en semi boucle.

Le départ se fait à l'entrée du village de Saint May (parking obligatoire), position (31T 0684532 4921966).

Monter dans le village, prendre la première rue à gauche, passer devant une fontaine lavoir, continuer azimut moyen 55° par un petit sentier qui coupe la route. Continuer sur la route sur 850 m, au point précis (31T 0685240 4922430) prendre à droite un sentier qui monte le long de la barre rocheuse, ressortir sur la route au niveau de « L'abbaye de Bodon », continuer à monter sur la route sur 900 m. Tout de suite au niveau d'une habitation, prendre à gauche, (panneau vautours), poursuivre jusqu'au parking.

Là, changer de cap, prendre un chemin à gauche az. moyen NE puis E à travers de la pâture à moutons, laisser une bergerie à droite, continuer " à vue " pour atteindre la crête. A ce point, descendre à droite jusqu'à la Croix du Rocher du Caire, position (31T 0687022 4920710).

De la Croix, cheminer en descente dans des buis rabougris pour retrouver un sentier agricole au point (31T 068672 4922021), le suivre az. moyen N, retrouver le sentier qui mène au parking, puis rentrer en sens inverse au point de départ.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

Enfin, un vrai dimanche d'été !

C'est par un pont flambant neuf que nous accédons à la D562 direction le village perché de St-May. Nous laissons nos véhicules sur le parking à l'entrée du village. Toujours ce même choc visuel en découvrant les grandes vagues rocheuses avec tout en bas l'Eygues !

Nous entrons dans le village aux maisons serrées, suivons la route à gauche pour arriver sur un petit sentier. En haut nous retrouvons la D562 que nous suivons en direction du parking des Vautours.

Nous allons visiter, sur la gauche l'Abbaye de Bodon, située sur un plateau, au soleil, et protégée des vents du nord par les contreforts du Mont Angèle.

" Au VIème siècle, le Monastère qui prit le nom de Bodon – sans doute emprunté à la tribu gauloise des Bodonenses- appela comme premier abbé un personnage déjà illustre, Marrius , dont les reliques sont actuellement à Forcalquier "

Nous retrouvons la route et ses talus merveilleusement recouverts d'innombrables fleurs nommées par nos deux spécialistes en botanique : centaurées, sauge officinale, gaillet jaune et blanc et autres mauves….

Un peu plus loin, des cerisiers ! Nous ferons les gourmands (après autorisation du propriétaire…)

Ensuite, longue montée sur le plateau  de St Laurent dans une végétation intense…

Nous voilà sur la crête ! Là encore, nous en prenons plein les yeux ! Magnifiques vues sur Rémuzat etla rivière l'Oule. Nous trouvons un coin d'ombre pour le traditionnel pique-nique, l'humeur est joyeuse ! Après une petite sieste, nous reprenons le chemin de crête entre rochers et " lapiaz "

Soudain, une exclamation !  En voilà un !!!

En effet, un magnifique Vautour Fauve plane, tourne, retourne là, tout près de nous. Puis, à côté, un plus petit. Nous restons là, à admirer le vol. En face, le Mont Rond, les Aiguilles de Rémuzat.

Nous continuons jusqu'au Belvédère et la croix du rocher aux vautours.

Nous descendons en bordure de corniche dans un chemin pierreux puis à travers " lande"

Nous rejoignons le chemin qui mène au parking  des vautours, la boucle est faite. Après une pause à l'ombre, nous reprenons la descente jusqu'au village.

Arrêt, oh combien apprécié autour de la fontaine et son eau très fraiche.

Nous reprenons nos véhicules et, après le pot de l'amitié en bas au bar La Guinguette, nous retrouvons Buis.

Merci à Serge, accompagnateur du jour.

Thérèse Donarel

Photos : Thérèse Donarel, Clément Malbois.

 

Haut