Bas

MONTAGNE DE BUC

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date : 07/10/12 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : M. Col Coordonnées UTM :  
Participants : 11 Départ : 31 T 0696930 4899669
Longueur :  8,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 554 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3240 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 28 km E

 

Commentaires techniques
Après le village de Mévouillon, au Col, prendre la petite route à droite.

Laisser les voitures près de la piste de quad.

Redescendre le chemin direction Sud/Est jusqu’au site d’atterrissage de vol libre.

Prendre à droite une sente qui monte au Gros Collet. Arrivé à la crête, suivre la piste, direction Sud qui mène jusqu’au sommet de la Montagne du Buc. Alt : 1441 m.

La descente se fait par la piste, direction Ouest. Au carrefour identifié par un panneau directionnel, suivre le col du Lac puis le col des Arles et prendre à droite le chemin (itinéraire équestre) qui ramène au point de départ.
Michel Col.

Compte rendu
Malgré une météo incertaine, nous étions 11 valeureux au départ de la Place du Quinconce, dont une nouvelle recrue qui avait participé à la Ronde des Baronnies et qui s’était jointe à nous pour une randonnée d’essai et, nous l’espérons, davantage si affinités…

La Montagne de Buc et ses 1441 mètres (le dernier mètre est le plus beau, car le plus attendu), nous était proposée au départ de Mévouillon à partir du site de vol libre.

Dire que la rude montée sur une pelouse pelée et rocailleuse est une partie de plaisir, serait mentir, mais elle est moins indigeste lorsque l’on a la sagesse d’effectuer de larges lacets…

L’arrivée en crête soulage jambes et moral car on peut admirer un paysage superbe et se restaurer un brin.

A nos pieds, la falaise de Mévouillon et son faux air de Mont Aiguille, plus loin : Croc et Bouvrège, puis en montant les pelouses râpées, la montagne de Bergiès. Le savant dégradé de gris et quelques brumes lointaines nous empêchent de voir avec précision le Vercors, le Dévoluy et même les Alpes italiennes que nous apercevons par temps dégagé.

Heureusement, valeur sûre et rassurante, ce vieux Ventoux est bien là, ainsi que nos paysages familiers de Banne, les Tunes et la Loube.

La pause casse-croûte s’effectue à l’heure réglementaire dans ce délicieux petit escarpement adossé à la crête, à l’abri du vent dominant.

Après avoir un peu herborisé (le thym était magnifique), nous avons pris le chemin du retour en direction du col des Arles pour revenir tranquillement aux véhicules.

Cette sortie, assez sportive pour certains éléments du groupe du Dimanche, est une belle randonnée dans une terre de solitude, très aérée, qui offre une vue superbe tout au long de sa crête dénudée.

Merci à Mireille pour la pause « raisin », à Serge notre patou qui a veillé patiemment sur son « groupetto », et à Michel pour avoir réussi à ramener à bon port quelques éléments défectueux.
Monique Col

photos : Michel col

 

Haut