Bas

Tour de Mévouillon

Retour à la page d'accueil Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk *.gpx  Vers le diaporama

Date : 15/04/12 Difficulté : moyenne
Accompagnateur : B. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 6 Départ : 31T 0696762 4901583
Longueur : 9,4 km Pique Nique :  
Dénivelée : 305 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 25 km ESE

 

Commentaires techniques

Néant

Compte rendu

5 courageuses et 1 courageux font le pari que les pluies éparses prévues par la météo ne seront pas au rendez-vous et partent pour faire à pied le tour du fort de MEVOUILLON.

Cette rando nous permettra de voir ce magnifique piton sous toutes ses coutures.

Et l’accompagnatrice a même le vœu secret d’apercevoir les quelques craves à bec rouge qui nichent toute l’année dans les falaises.

Départ du Hameau de Gresse – Commune de MEVOUILLON . La première difficulté de cette randonnée est franchie avec brio par le groupe (une petite passerelle qui permet de passer à pieds secs le petit ruisseau)

Ensuite, entrée directe dans le vif du sujet, avec en guise d’échauffement une belle montée sur un sentier dans un joli bois de pins qui nous mènera au col de la Selle où nous attends un superbe panorama : le fort de Mévouillon, la Montagne de Buc, le début des gorges d’Aulan, et au loin de Ventoux (sommet encapuchonné de nuages).

Après cela, descente tranquille jusqu’au Col, traversée de la route (tranquille aussi) et l’on peut commencer à randonner du coté Est du Fort jusqu’au petit cimetière et à l’Eglise ruinée où l’on programme un petit arrêt dégustation (merci Linette pour la très bonne pâte de coing). Les plus mordus visitent le cimetière.

A ce moment, l’accompagnatrice a le plaisir d’apercevoir les Craves, mais ceux-ci sont fidèles à leurs habitudes (lorsque l’ornithologue débutant est en bas, ils sont en haut, et lorsque celui-ci est en haut, ils sont en bas).

Reprise de notre petite randonnée bucolique en direction du Hameau de Pelleret, puis direction plein ouest pour franchir le col de Riousse et redescendre tranquillement (en admirant les superbes falaises du Fort – couleurs bleues, rouges) vers le Hameau de Gresse où nous attendent sagement nos voitures.

ET CHOSE REMARQUABLE : PAS UNE GOUTTE DE PLUIE et nous avons même du CIEL BLEU sur la fin du parcours.

LES CRAVES A BEC ROUGE : ces corvidés sédentaires vivent près des grandes parois rocheuses (en bord de mer ou en montagne). Ils sont caractérisés notamment par un long bec rouge vif incurvé vers le bas. Une petite colonie vit en permanence au Fort de Mévouillon.

Bernadette Bernard

Photos : Bernadette Bernard

 

Haut