Bas

la gloriette de merindol

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk *.gpx    Vers le diaporama

Date : 29/01/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : J. Lataud Coordonnées UTM :  
Participants : 18 Départ : 31T 0672536 4904610
Longueur : 9,6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 350 m Autres :  
Distance par rapport à Buis-les-Baronnies : 15 km O

 

Commentaires techniques

Face au restaurant "la Gloriette", prendre le CR 10 Grand vigne, chemin goudronné, à 1,5 km on retrouve la D147A alt. 378 m. A droite CR 17 Roche Coucourde, prendre à droite vers quartier Congeline.Traverser la rivière Gournier, prendre à droite, passer devant la chapelle, laisser à droite le chemin des Argiliers.  Entrer dans Faucon, redescendre par la rue du Maquis, tourner à gauche vers le cimetière, prendre à droite la D205 puis à gauche CR12 le grand champ jusqu'au pont du Vallet. Petite montée vers la D530 et retrouver le point de départ.

Thérèse Donarel

Compte rendu

Le départ s'effectue juste en face l'ancien "Restaurant-Boulangerie" La Gloriette.

Très vite, nous sommes au milieu des vignes, face à nous le Ventoux avec sa "casquette". Il neige peut-être là-haut ?

Toujours des vignes (Côte de Rhône Village) de chaque côté de ce grand chemin.

A droite, au loin, Faucon et son église. Nous découvrons une grande barre rocheuse, la roche Coucourde. Toujours des vignes en cours de taille…

Enfin un petit bois de chênes-verts, en face, les Trois Rivières, à droite le quartier Baumette. Nous continuons vers le quartier Congeline, nous traversons à gué la rivière Gournier et retrouvons sur la droite le rocher de la Coucourde que nous avons contourné en fait. Un petit arrêt à côté de la chapelle Sainte Colombe qui domine sur un éperon la route de Mollans. La croix de pierre, à la pointe de la façade est décorée d'un curieux motif.

Nous passons devant la rue "Crotte de Verre"  Huguette nous explique que crotte signifie cave ou grotte et verre, verrat. Elle nous montre effectivement une cave creusée dans la roche ou dormaient les cochons...

Nous traversons le village, passons devant la fontaine et prenons à droite le CR12 le grand chemin. Encore 1,8 km et nous retrouvons Mérindol Les Oliviers.

Accroché à flanc de montagne, le vieux Mérindol avec un rayon de soleil.

Merci Jacqueline pour cette rando.

Thérèse Donarel

Photos : Thérèse Donarel

 

Haut