Bas

VENTOUX - COMBE OBSCURE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk *.gpx    Vers le diaporama

Date : 01/04/12 Difficulté : moyenne
Accompagnateur : A Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 17 Départ : 31T 0672263 4889708
Longueur : 8,1 km Pique Nique :  
Dénivelée : 395 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 33 km SO

 

Commentaires techniques

Néant

Compte rendu

Aujourd'hui c'est une rando du dimanche "allongée" puisque nous partons pour la journée, avec le pique-nique dans le sac. A noter, la présence de quelques personnes invitées des "Collines Argentées" pour partager avec elles ces moments d'un loisir commun : la randonnée.

Ce dimanche s'annonce radieux et nous partons du prieuré de la Madeleine, route de Bédoin (panneau indicateur sur le chemin à gauche).

Nous empruntons un bon sentier balisé (GR 91) qui monte régulièrement dans la "Combe Obscure" étroite et caillouteuse, entre murets et grottes  qui pouvaient servir d'abris. Au passage, nous assistons à la "grimpe" délicate d'un escaladeur.    2 sites d'escalade jalonnent d'ailleurs notre parcours.

Nous sommes à environ 600m d'altitude (panneau) et nous empruntons sur notre gauche une montée courte mais ardue pour arriver jusqu'à un terre-plein herbeux face à la route Malaucène – sommet du Ventoux que nous traverserons d'ailleurs.

Par un bon sentier, il nous faudra environ 15 minutes pour arriver à la chapelle de Piaud (altitude : 715m) . Retour jusqu'à notre terre-plein pour emprunter ensuite un sentier étroit mais facile jalonné de chênes.

Nous choisissons un promontoire rocheux (altitude : 664m) près du rocher du Grand Pata pour notre arrêt pique-nique.

De là, la vue est magnifique et nous prenons tout notre temps afin d'admirer la Combe Obscure, le sommet du Ventoux et la plaine vauclusienne, et oh bonheur ! le vent annoncé ne se fait pas trop sentir.

Le retour se fait par le petit sentier balisé jaune (GR de Pays de la Pierre) puis de nouveau on reprend le bord de la crête rocheuse : la descente s'avère délicate et longue (grande utilité des bâtons) pour nous retrouver près d'une grande  bâtisse (Le Pâti). Nous rejoignons, juste au-dessous, notre sentier de départ et enfin nos voitures.

Il est 16h, l'heure du retour à Buis.

Annie Bernard

Photos : Claude Formet

 

Haut