Départ en coordonnées GPS UTM : 31T 0669155 4946503
Accès depuis Buis les baronnies : Sainte Jalle, Condorcet, Bourdeaux, Saou.
La forêt de Saou est assez loin de notre base, et pour pouvoir bien randonner il faut savoir se lever tôt ! Dure tache pour certains ; mais enfin au départ de Buis l’effectif est déjà conséquent, et en plus nous avons une nouvelle recrue qui vient tester le Club, elle va conforter notre internationalité, en effet c’est une « sujette ? » de Sa Gracieuse Majesté, la Reine d’Angleterre.
A la "bonté" tous nos amis du Nyonsais nous attendent déjà, et hop, nous voilà partis, le temps pour le moment est au beau mais la météo, toujours incertaine dans notre région, nous incite à vite être sur le lieu du départ, c’est à dire la forêt de Saou au niveau de «l’auberge des dauphins» et son sentier botanique, le lieu est archi connu mais pour le moment le parking est libre, donc pas de souci.
Départ réel ce coup-ci pour la balade prévue ce jour, le «Grand pomerol» sur le côté sud de la vallée, par d’abord un bon sentier forestier, puis une piste et ensuite un véritable sentier dans la forêt qui s’élève vers «Le petit pomerol» avec une superbe vue sur le village de Saou, le mistral qui souffle sur la vallée du Rhône se fait sentir jusqu’ici et le bord de la falaise n’est pas à fréquenter, départ vers le «Grand pomerol» par le «Pas de Berthe», la pente se fait plus raide et quelques organismes souffrent mais comme il ne fait pas vraiment chaud, tout notre joli monde progresse d’un pas alerte !
Enfin le sommet est atteint en un temps presque record, le vent se renforce et des nuages bourgeonnent, par les crêtes nous allons vers les «Berches», au pas de «Courbis» une prairie ensoleillée et presque à l’abri du vent nous prête son gazon pour le casse croûte, profitons-en !
Je ne vous l’explique pas vous en connaissez le scénario, et un petit arrêt nous fera du bien. Départ vers 13 heures, par un sentier très bien entretenu dans une magnifique forêt de fayards vers «Le refuge des princes» ancienne bâtisse en béton qui est pas en très bon état ! Puis par une piste d’exploitation forestière, nous descendons dans le bois des bouquets puis celui des fourneaux vers l’Auberge des dauphins et notre point de départ.
Encore une belle journée de rando, avec tout ce que l’on peut espérer se mettre sous les semelles, setiers, chemins, crêtes, prairies, et petit temps frais peu propice au farniente.
Clément Malbois
Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.