Accompagnateur: C. Malbois
4 participants
Depuis pas mal d'années, pendant les vacances de février, le ski club de Buis les Baronnies, donne la possibilité aux adhérents de Randouvèze de venir partager les joies de la neige que ce soit pour faire du ski alpin, du ski de fond, ou tout simplement de la raquette à neige.
Pour l'association, c'est l'occasion de profiter de cette opportunité, et de démontrer que cette activité est à la portée de tout un chacun !
Nous sommes quatre, dont un membre n'ayant jamais chaussé de raquettes à participer a cette sortie avec le ski club, la station choisie ce dimanche est Saint Michel de Chaillol, petite station familiale, dans le Parc National des Ecrins, au début de la vallée du Champsaur, cette station a le gros avantage d'être à l'adret de la vallée et d'être ensoleillée dés le matin.
Le départ de Buis est matinal, 7h précises, le car démarre, pas de retardataires, de petits arrêts le long du parcours pour prendre tous les adeptes de ski, ils sont nombreux entre Buis et Séderon, puis un arrêt café croissants d’1/4 d'heure environ à Laragne et ensuite direction, la neige !
Pour ce qui concerne les randonneurs, un groupe restreint et motivé, sous la garde, facile, de l'accompagnateur qui décide de démarrer tout de suite pour s'élever, d'abord le long des télésièges, pour retrouver des tracés raquettes plus haut dans les bois de mélèzes et de fayards de la région; l'accompagnateur connait bien la région : il y a fait, il y a bien longtemps, ses premières armes.
Le terrain est complètement différent, la neige épaisse, plus d'un mètre au bas de la station et environ deux mètres plus haut dans les bois, ce qui permet de monter tout droit là où on ne se le permettrait pas à pieds, nous progressons rapidement en altitude, pour retrouver des vallons complètement ignorés des skieurs de pistes, et seulement fréquentés par les animaux ou des skieurs hors piste, le paysage est magnifique, le ciel en altitude d'un bleu profond, et la quiétude totale.
Nous progresserons jusque sous les cascades gelées de "Selleret" à la limite des 2000 m d'altitude, un repas chaud au soleil, sous un énorme pin protecteur, puis ce sera la retour, en faisant très attention, nous rentrerons par l'autre coté du ravin en empruntant le GR 50,(Tour du vieux Chaillol), la trace raquette est faite et la descente magnifique, seuls dans les bois, sous les aiguilles de Marianne, puis dans le "Bois des Aysses", pour nous retrouver au bas de la station, au village de Chaillol et remonter vers notre point de départ, un petit chocolat ou autres breuvages au bistrot de la station, puis ce sera le retour vers le bus et la rentrée vers 19h30 à Buis les Baronnies. Une journée pleine et tellement agréable !
Nous recommencerons la semaine prochaine, dans un autre endroit certainement, Randouvèze possède quatre paires de raquettes, si l'aventure vous tente, pourquoi ne pas essayer et venir vous adonner aux joies de la montagne en hiver !
Contactez Clément il vous renseignera, mais ceci avant jeudi prochain à la randonnée traditionnelle.
Nous avons fait environ 8 km pour 600 m de dénivelée totale positive.
Clément Malbois