Bas

SORTIE RAQUETTES
SERRE EYRAUD 2012

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Diaporama

Accompagnateur: C. Malbois

 

8 participants

Cette histoire commence mal !

Eh oui, barrières de dégel en place ce dimanche dans le département de la Drôme, les cars ne peuvent pas circuler, le ski club de Buis les Baronnies est obligé d'ajourner la sortie prévue!

Qu'importe, les quelques accros à la raquette à neige de Randouvèze décident de faire du covoiturage et de monter quand même dans le Champsaur et se rendre où nous devions aller avec le ski club, d'autant que la journée de dimanche s'annonce radieuse !

C'est dans la petite station de Serre Eyraud  située à l'ubac de la vallée du Drac Noir et donc encore très enneigée avec une poudreuse pas encore transformée par le redoux que nous allons marcher.

Le périple commence par une bonne piste forestière en faux plat descendant, loin des pistes de ski alpin, mais avec des traces déjà faite en raquettes ce qui évite les efforts et met bien en condition, nous passons sous la " via ferrata" d'Arthouse, vide en ce moment, et pour cause, le chemin n'est pas dégagé et les barres rocheuses plaquées de glace sont impraticables; nous progressons jusqu'au "Chalet Gueydan" pour à ce niveau attaquer le gros morceau du périple, une grosse montée en forêt où ne sont passés que les animaux et les skieurs hors piste, il faut donc ouvrir le sentier, rude tache pour le premier de la file, heureusement nous sommes plusieurs a s'y coller, imaginez, 1 km de montée entre 1450 & 1660 m d'altitude dans 80 cm de poudreuse légère, du vrai gros effort !

A la sortie de l'épreuve, une belle aire de pique nique, avec source, tables et bancs, mais avec 80 cm de neige sur les tables, la fontaine et sa source gelée à pierre fendre !

Très bel endroit mais il va falloir nettoyer grossièrement si l'on veut pique niquer en cet endroit, il est déjà midi et la montée a creusé les estomacs !

Partage des agapes, photos, plus quelques figures de danse non prévues par notre ami Jean, puis c'est le départ, la sieste sera pour les beaux jours d'été, pour l'instant c'est vrai que c'est très beau mais non propice au farniente.

Nous repartons sur un très large chemin dans la forêt où personne n'est encore passé, la neige immaculée avec le soleil qui fait scintiller les cristaux est un spectacle féérique, puis nous traversons la piste de "Croix Louret", pour aller retrouver le GR 50 au niveau des bois de Champet, pour un retour en descente très pentue, vers la station, ses remontées mécaniques et son restaurant avec terrasse ensoleillée.

Puis nous retrouvons nos véhicules pour la rentrée à la maison, avec un arrêt visite, au Gîte de l'Ancolie, qui nous hébergera au mois de juin prochain pour nos randos estivales.

Cette fois ci nous avons encore été gâtés par une très belle journée hivernale dans des paysages incroyables.

Nous avons fait environ 9 km pour 520 m de dénivelée totale positive.

Clément Malbois

Haut