Du 10 novembre au 9 décembre 2012
Depuis notre précédent voyage en Argentine il y a 3 ans, nous savions que nous y retournerions. Cet immense pays qui s'étend à vol d'oiseau sur 3700 km du nord au sud possède des paysages si variés qu'un seul voyage n'y suffit pas (et deux non plus d'ailleurs).
La première partie de notre voyage fut consacrée à la Patagonie mais sans la Terre de Feu. Notre point de départ sera le Parc National " Los Glaciares "près de El Calafate. Une première randonnée pédestre, très canalisée, nous permet d'accéder facilement auprès du glacier Perito Moreno. Une station prolongée pour cause de pique-nique nous a permis de voir et surtout d'"entendre" des morceaux du glacier tomber avec fracas dans le lac. Hélas, nous n'aurons pas le temps d'immortaliser ce moment avec l'appareil photo.
Le lendemain, c'est par les voies navigables sur le lac "Argentino" que nous approcherons successivement les glaciers d'Upsala, de Spegazzini et à nouveau le Perito Moreno. Au cours de cette journée, nous parcourrons 213 km pour 7h de navigation.
Après l'exploration de cette partie sud du Parc National, nous partons en voiture, direction El Chalten plus au nord. Ce sera pour nous l'occasion de découvrir la pampa patagone : Des routes toutes droites bordées de clôtures délimitant ainsi chaque estancia, dont nous n'apercevons que le portail d'entrée au bord de la route, la maigre végétation balayée par les vents qui s'étend à perte de vue, et les animaux (guanacos, nandous, renard, lièvres, oiseaux…) Les moutons sont déjà partis vers les prés d'été dès la fonte des neiges.
Nous arrivons à El Chalten par un beau soleil et en toile de fond nous pouvons déjà apercevoir " le Fitz Roy " qui culmine à 3405 m d'altitude.
Les 2 jours qui vont suivre seront bien remplis : 2 grosses randonnées pédestres successivement de 20 et 25 km, le tout sous un ciel sans nuages, exceptionnel, nous dit notre logeuse.
1ère randonnée : Direction " Le Cerro Torre ". Les chemins sont très bien balisés et ce n'est pas encore la grosse affluence. Nous cheminons, tantôt à découvert, tantôt en sous-bois. Les forêts sont recouvertes de Nire (Nothofagus antartica) sorte de hêtre de Patagonie. Après plusieurs heures de marche, on devine que le lac Torre est tout proche, derrière ces éboulis de pierres. Enfin, nous sommes au bord du lac que surplombe le Cerro Torre (3123 m)… Le lac est couvert de blocs de glace qui descendent d'un glacier voisin, bref c'est magnifique.
Devant cette paroi granitique, on comprend mieux les énormes difficultés rencontrées par les alpinistes avant de parvenir, enfin ! au sommet.
2ème randonnée : Le Fitz Roy est sans doute le sommet le plus connu. La 1ère partie est facile, en sous-bois la plupart du temps, mais juste après la traversée du camping Poincenot, les choses sérieuses commencent. Une montée ardue durant 1h30 nous conduit jusqu'à la " laguna de los Tres " devant le Fitz Roy. Nous sommes saisis devant ce spectacle magique, et fiers aussi de penser que c'est un français, Lionel Terray, qui le premier a vaincu ce sommet.
La descente est moins rude que ce que nous pensions. La fin du parcours en sous-bois nous paraît interminable et c'est après 8h de marche que nous sommes en vue du village d'El Chalten. Ouf !
On ne repartira pas sans un tour en Patagonie Chilienne dans le Parc National de " Torres del Paine ". Pour arriver jusqu'à notre hôtel nous longeons les lacs Sarmiento et Peohe dont la couleur de l'eau, bleu turquoise, nous renvoie des paysages magnifiques : la photographe se régale ! Dans le parc, pas de routes goudronnées et surtout pas d'essence, ce qui va changer notre programme de randonnées. Nous renonçons à la " Vallee Frances " et la remplaçons par une randonnée plus proche de l'hôtel le long du Rio Pingo (il ne faut pas gaspiller l'essence) mais toujours aussi longue, environ 20 km
Notre voyage en Patagonie s'achève après une courte halte à Puerto Natales. Nous repasserons la frontière sous la neige !
Après la pampa, un peu de ville. Nous atterrissons à Cordoba, 2ème ville d'Argentine très marquée par l'influent ordre religieux des jésuites. Les balades sont citadines et les visites d'églises et de musée sont au programme. Les plus marquantes : musée de l'Université et sa magnifique bibliothèque, églises de la " Compania de Jesus " et " Santo Domingo ", Palacio Ferrerya.
La Rioja, notre étape suivante constitue un excellent point de départ pour visiter les Parcs Nationaux d'Ischigualasto et Talampaya, très différents mais assez exceptionnels pour être classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Exceptionnel aussi la rencontre avec un français de… Faucon.
Pour revenir à la Rioja, nous emprunterons la mythique " route 40 " qui traverse l'Argentine du nord au sud, le temps d'admirer la " Cuesta de Miranda " et ses paysages époustouflants.
Notre voyage est presque terminé. Notre dernière semaine sera consacrée à la visite de Buenos Aires avec une excursion d'une journée à Colonia en Urugyay.
Ah ! Buenos Aires et ses fameux quartiers de San Telmo, la Boca, Recoleta, Centro et Palermo Viejo, Buenos Aires ses danseurs de tango, ses buveurs de maté, Buenos Aires et ses " bife de lomo " tendres comme du beurre à déguster avec sa sauce chimichuri, et son vin de Malbec ! La liste serait bien longue si je m'écoutais, mais les meilleures choses ont une fin.
Alors le 9 décembre retour en France et sous un ciel bien hivernal.
Chantal Formet