Bas

PORT VENDRES

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk1, *.gpx1  ; *.trk2, *.gpx2  Vers le diaporama

Date : 06/09 au 09/09/10 Difficulté : Facile à Moyenne
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 20 Départ :  
Longueur :   Pique Nique :  
Dénivelée :   Autres :  

 

Randouvèze, en dehors de ses sorties traditionnelles, organise une sortie plus longue et relevée fin Juin, puis selon la disponibilité des accompagnateurs une ou deux escapades de deux ou trois jours qui sont accessibles à tous les adhérents.

Cette année, le lieu choisi était La côte Vermeille, plus précisément entre Port Vendres et Banyuls sur mer, deux randonnées de difficulté moyenne mais très attractives et très populaires dans la région visitée.

La première est « Le Cap Béar et le sentier littoral » et la seconde « La tour de Madeloc ».

Nous serons au complet pour la première sortie, puis, treize seulement pour la deuxième balade ; certains avaient déjà prévenu que la seconde sortie n'était pas dans leur possibilité, sage décision, ce sont nos amis qui marchent le dimanche et sont moins aguerries !

Les prévisions météorologiques ne sont pas très optimistes : remontées maritimes puis orages et averses, que faire ? Nous partons quand même en se promettant d'écourter si le temps se dégradait. Après le départ du gîte, en pleine ville de Port Vendres, nous contournons le port de commerce pour passer au plus près de la grande bleue et attaquer l'ascension du « Cap Béar », difficulté majeure du parcours. En débouchant sur la crête face au cap, un vent violent nous agresse ; peu de soleil mais pas de pluie, la troupe avance et le cap sera franchi en tenant les chapeaux et autres couvre-chefs. Après le cap, au niveau de la mer, le soleil revient et il fait plus chaud, ensuite en montagnes russes, toujours au plus près de l'eau, entre cailloux, garrigue, bois de pins et vignes nous prendrons le traditionnel pique nique à l'ombre (maintenant il fait chaud) et juste au bord de l'eau, à l'anse des « Paudilles », site industriel, réhabilité en plage ludique.

Puis se sera l'arrivée, par un peu de bitume, au centre de Banyuls, et pendant le pot de l'amitié sur la promenade du village l'orage nous surprend avec tonnerre et grêle, un véritable orage tropical. Comme quoi, les prévisions peuvent se révéler justes, mais tout fini bien, paysages magnifiques... Les photos vous le prouveront !

Après le repos nocturne au gîte de groupe « Le Swan », la faisabilité de la deuxième rando fait l'objet d'une discussion sérieuse ; en effet la tramontane commence à souffler mais les nuages sont bien menaçants et quelques gouttes dégringolent sur Port Vendres !

On rejoint quand même Banyuls, point de départ de la randonnée. La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin dit le dicton ! Cet adage se vérifiera !

Le départ choisi par l'accompagnateur est le point zéro du fameux GR 10 qui relie la Méditerranée à l'Atlantique en suivant la chaîne des Pyrénées, nous l'emprunterons sur sa première partie en direction de la « Tour de Madeloc » qui domine toute la côte Vermeille du haut de ses 651 m d'altitude !

Grosse montée quand même, parmi les lopins de vignes, les chênes liège puis les rochers et enfin la tour et son panorama à 360°. On repère de là le Canigou, Olympe des Catalans, toujours le casse croûte de midi pris au col de « Taillefer », puis retour par les garrigues pour retrouver le GR10 dans sa partie retour vers Banyuls, arrêt à notre dame de « La Salette » en enfin descente vers notre point de départ.

Cette fois encore, toute la balade se sera déroulée sans les gouttes de pluie. Nous aurons encore une bonne soirée à passer au Swan, ainsi que sur les quais de Port Vendres à admirer la maîtrise des remorqueurs aidant la manœuvre de gros cargos, à observer quelques yachts ou pour d'autres à baratiner les pécheurs, profitant ainsi de ces petits instants de bonheur avant la séparation et le retour sur Buis le lendemain matin.

Pour ma part j'ai passé, il faut le dire, avec un peu d'anxiété au début, mais avec beaucoup de bonheur, ces quatre jours ailleurs !

 

C. Malbois

Photos : C. Formet & C. Soubrier

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Sentier littoral - Cap Béar

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Tour de Madeloc

 

Diaporama

Haut