Bas

Le TouLOURENC

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

                          Pas de trace           Diaporama           

Date : 04/07/13 Difficulté : Facile
Accompagnateur : F. Guerbette Coordonnées UTM :  
Participants : 23 Départ :  
Longueur : 9 km Pique Nique :  
Dénivelée : 250 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3140 ET

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km O

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Cette année, Randouvèze renoue avec la tradition et termine la saison par une randonnée aquatique dans le Toulourenc, grâce à Francis qui en prend le commandement.

Au départ de la chapelle, nous ne sommes pas seuls. Quatre classes de l'école de Buis sont également là. Cela fait bien du monde !

Et puis il y a notre Virginie, venue à pied de son domicile, et qui nous attend de pied ferme  pour nous apporter le dessert : un clafouti,  même si elle a décidé de  ne pas être de la fête aujourd'hui.

Francis prévoyait un aller-retour entre Notre Dame des Anges et le Pont de Veaux. Finalement, 2 groupes se formeront : le premier, dans le strict respect du programme, le second partira sur le sentier qui surplombe la rivière sous la conduite de l'autre Francis, dit le Belge (parce que c'est vrai) et rejoindra le 1er groupe au lieu convenu par nos 2 Francis.

Avant le regroupement des équipes, ceux du bas feront une incursion dans les grottes et jouerons les explorateurs. Le spectacle est aussi dans les airs, où d'immenses trouées dans la paroi sont une aubaine pour les oiseaux qui choisissent d'y faire leur nid.  

À mi-parcours nous nous retrouvons comme prévu et cette fois, c'est promis nous ne nous quitterons plus. Nous avançons donc, de concert, dans l'eau qui ne dépasse guère les mollets jusqu'à l'arrivée au pont de Veaux. Là, inutile de vous dire que nous ne sommes pas les seuls à vouloir goûter les joies du Toulourenc, par cette belle journée d'été.

Comme il n'est que midi, le groupe décide d'amorcer le retour pour trouver le lieu idéal car il y a les adeptes de l'ombre et ceux qui veulent le soleil, et ceux qui veulent la tête à l'ombre les pieds au soleil etc… Une fois l'objectif atteint, comme d'habitude sortent des sacs tout ce qui améliore l'ordinaire : vin de sureau, vins tout court, gâteaux, chocolats, café, pousse café et bien sûr le délicieux clafouti de Virginie.

Après une longue pause " sieste " c'est le départ. Et là, pas d'échappatoire, tout le monde dans le bain pour franchir l'étroit goulet, enfin pas tout à fait, car vous avez compris, il y a les grands et les moins grands.

Finalement tout se passe le mieux du monde et l'eau n'est pas si froide que ça ! Il y a même ceux qui en redemande, et qu'on ne sortirait plus de l'eau.

Mais tout a une fin, et c'est le retour aux voitures après une très bonne journée et les embrassades car cette fois-ci les randonnées sont bien finies.

Vivement qu'on recommence !

Chantal Formet

Photos : Alain. Brouchier

 

Haut