Bas

Le Gros Moure

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 10/01/13 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : D. Fétisson Coordonnées UTM :  
Participants : 45 Départ : 31T 0674883 4906390
Longueur : 16,6 km Pique Nique :  
Dénivelée : 780 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3139 OT

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 10 km O

 

Commentaires techniques

Départ du parking devant le camping de « L'Ecluse », se garer sur un emplacement libre sur la D 347, prendre la route N.O. sur 1,5 km au point (31T 0674287) (A) obliquer à gauche, passer devant le cimetière, continuer sur le chemin bitumé, dépasser la ferme de « Font Jaisse », fin du bitume ; continuer le sentier en gardant un azimut Nord, passer le long d'un verger en friche pour atteindre « Saint Sausier », longer une piste fraîchement refaite par un sentier sur sa gauche, atteindre « Le Gros Moure », carrefour, position (31T 0673089 4909150) prendre à droite la nouvelle piste sur 2 km environ, au point précis (31T 0674362 1910322) (Cairn) prendre à droite un sentier balisé jaune, le suivre pour passer sous la « Chapelle Saint Jean d'Ollon », ensuite traverser un gué, puis prendre à gauche un sentier agricole, (barrière) le suivre en longeant des vergers d'abricotiers pour arriver au point (31T 0675026 4908989), suivre le sentier en descente, passer près de la ferme de « Prayas » pour retrouver un aire de pique nique le long de « l'Eyguemarse », suivre le chemin goudronné en descente, azimut Sud, retrouver le point (A) et revenir au point de départ.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

Ce jeudi 10 janvier 2013, nous partons dans un petit matin embrumé, vers le village de Bénivay-Ollon. C' est la seconde rando de la nouvelle année.

Nous stationnons près du camping de l' Ecluse, le nombre de véhicules est important. La propriétaire du lieu nous demande de ne pas bloquer l'accès. Un panneau nous l'indique mais certains ont oublié de regarder les panneaux : est-ce parce que cela fait bien longtemps qu'ils ont leur papier rose ?

Voilà 45 Randouvéziens sur les chemins plus un brave chien du pays, chien de berger en mal de troupeau, mais aujourd'hui il en a trouvé un. Il fera la rando avec nous et rentrera gentiment au bercail au retour.

Nous passons devant la ferme du maire du village et nous remarquons que le temps du "ramassage" des olives est bientôt terminé. Et le soleil vient réchauffer nos muscles pour mieux monter au Pas de Maneyrole puis au Gros Moure.

Nous traversons une partie de la forêt de Peitieux pour bifurquer en direction de la chapelle de St Jean d'Ollon.

Notre pique-nique près d' une ruine nous permet de terminer - est-ce bien sûr ? - les restes des repas des fêtes passées : papillotes, vins, chocolats, rhum arrangé, etc ...

Après la visite du site de la chapelle, nous tournerons autour de cet édifice collé contre son rocher escarpé.

Nous admirerons au passage l' ancienne ferme de la famille Charrasse avec ses murs en pierres et ses belles arcades.

Tout le jour le temps fut clément, heureusement pour Daniel le guide qui était complètement aphone... Mais pour marcher il faut avoir des jambes plutôt que de la voix, n' est-ce-pas ?

De retour aux voitures, beaucoup se disent "A demain" pour un hommage à  Annie Bernard, co-fondatrice du club, car son corps est enfin revenu de Cuba.

H. Fétisson

 

Photos : J. Gourault, W. Terrible, L. Corréard

Haut