Bas

SERRE DE CRÉMA

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 14/11/13 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : JP. Blanchet Coordonnées UTM :  
Participants : 31 Départ : 31T 0676649 4927365
Longueur : 11 km Pique Nique :  
Dénivelée : 780 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3139 OT

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 35 km NNO

 

Commentaires techniques :

Départ sur le parvis de la chapelle d'Estellon, position (31T 0676649 4927365). Se diriger vers la D 70, l'emprunter en montée sur 1 km. Dans le lacet (31T0676561 4928125) prendre à droite un sentier qui passe devant un vieux moulin (privé) ; Balises jaunes, remonter dans le "Vallon des Aurettes" azimut moyen 20° pour arriver, après une rude montée, sur un sentier forestier (barrière). Prendre à droite sur 100 m, puis obliquer à gauche en montée pour arriver au "Pas des Maisons" : clôture, la longer par la droite, azimut 110° puis après 700 m azimut 170° pour arriver au pied Nord Ouest du "Serre la Tête", cairns & balises jaunes. Suivre la ligne de crête pour atteindre le "Col du bon Sang" après 1 km de marche.

Toujours sur la dorsale, attaquer le "Serre de Crema", suivre toujours la ligne de crête pour arriver, après 2,2 km  au "Col de Gouy" (31T 0677870 4964414). A ce point, prendre à droite en descente pour arriver au "Col Renard" (31T 0677342 4926282), prendre à droite en descente une piste forestière qui vous ramène, à vue, vers le point de départ.

 

Nota: Cette description, s'applique à la randonnée courte de la sortie du jour, les autres circuits n'ayant pas été suivi avec GPS.

C. Malbois

 

Compte-rendu :   

Aujourd'hui Jean-Pierre nous fait faire une randonnée dans sa région de prédilection : entre pays de Dieulefit et le Nyonsais, une région pas très éloignée de Buis les Baronnies mais bien différente. Ici plus d'oliviers mais quelques vergers de noyers et surtout beaucoup de prairies et de bois.

Nous sommes 31 pour cette sortie qui va nous donner un avant goût de l'hiver. Ce matin au départ du Buis il fait un peu frisquet et certains retournent chercher des vêtements plus chauds que pour les sorties précédentes.

Nous nous retrouvons tous devant la petite chapelle d'Estellon qui est le seul endroit où l'on peut garer plusieurs véhicules sans gêner personne. Après les présentations habituelles, nous voilà partis avec un rythme soutenu sur la route bitumée qui monte au col de la Sausse. Au bout d'un petit kilomètre déjà 5 minutes séparent les premiers des derniers ! Ça n'est pas grave.

Dans un lacet de la route nous quittons le bitume, tout le monde est regroupé.

Jean Pierre nous explique que nous allons tous monter sur le « Serre de Créma » point culminant de notre sortie du jour, puis nous ferons le casse-croûte ensemble, ensuite nous aurons le choix entre trois itinéraires différents : chacun pourra choisir le sien en fonction de la forme du moment. Décision judicieuse qui s'avèrera payante !

Après la route un joli sentier traverse la pelouse d'un ancien moulin très bien rénové et qui maintenant doit être une résidence d'été, vide en cette saison. Ce joli sentier s'élève le long d'un ruisseau, la pente s'accentue rapidement pour nous faire passer de 750m d'altitude à 1022 en 1,5 km. Les organismes souffrent, la distance s'étire entre les véloces et les autres, si bien que l'arrêt que nous faisons au sommet de la grimpette est devenu une nécessité, ouf !

Petit moment de répit, distribution de sucres rapides bien appréciés, puis redépart. Nous ne sommes pas encore au sommet, le temps passe, le vent s'est levé, poussant les nuages venus du Nord et qui lèchent déjà les sommets environnants. La température est de 8° Celsius, mais le ressenti est tout autre, gla-gla !!

Nous longeons une clôture, dans une forêt de hêtres. Le brouillard nous a rattrapés, le vent nous fouette, les chapeaux s'envolent, les bois ont disparus, la pelouse rase courbe sous le vent et nous avons une grosse pente devant nous. Nous montons sur le « Serre La Tête ». Heureusement le brouillard n'est pas très épais et nous pouvons, avec un peu de concentration, avancer sans danger. La descente au sommet de la tête nous fait arriver, en même temps que le soleil, au col de « Bon Sang », petit passage herbeux avec des buis rabougris qui coupent un peu le vent. Arrêt éphémère : il faut attaquer la montée du « Serre de Créma » qui culmine à  1398 m. Le brouillard est revenu, on y voit pas ou peu, certains ont même senti du grésil leur fouetter le visage, ça pelle et ça souffle alors juste un arrêt pour marquer le coup. L'heure passe, les estomacs commencent à demander leur dû !

Enfin le col de « Gouy » est en vue, l'arrêt casse-croûte arrive, il est temps.

Chacun trouve une place juste derrière la crête, là où le vent ne nous atteint pas. Arrêt convivial comme il se doit à Randouvèze, celui ci ne précèdera pas la sieste, la route est encore longue pour certains !!

Les moins vaillants vont redescendre au « Col du Renard » et à la chapelle directement. Pour les autres, en avant pour la suite. Un groupe va faire un effort de 15 km, et les plus motivés une boucle de 18 km avec 1350 m de dénivelée positive. Je ne vous raconterai pas l'histoire, je suis redescendu directement après le pique nique !

Ce fut une belle journée annonciatrice de l'hiver qui approche.

Clément Malbois

 

Photos : J. Gourault, B. Dubesset, C. Malbois,

 

Haut