Bas

LES MOULINS DE MONTSALIER

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 27/06/13 Difficulté : Facile
Accompagnateur : R. Giraudin Coordonnées UTM :  
Participants : 31 Départ : 31T 0709517 4881206
Longueur : 17km Pique Nique : 31T 0708183 4880933
Dénivelée : 580 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3240 OT

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 50 km SE

 

Commentaires techniques :

Départ du parking situé à l’intersection de la D950, de la D5 et du GRP Tour de la Montagne de Lure au point 31T 0709517 4881206, indiqué Couravoune alt. 944m.

Cap plein sud, en suivant le GRP jusqu’aux ruines des Moulins du Haut Montsalier.

Retour par le même chemin et prendre azimut NW ce qui semble l’ancien chemin joignant Banon à Revest-du-Bion ; remonter la Combe, passer le Grand Jas et au point 31T 0707840 4879330, alt. 950m, prendre direction N : lavoir de l’Oboeuf.

Continuer azimut N jusqu’à la voie de l’Argimaud qui mène à la D950. Direction SE, la D950, dont on peut couper 2 virages ramène au parking.

Nous suivons la D950 direction NE sur 600m, et dans le virage en épingle, prenons plein N le chemin du Serre de les Brieux, et au niveau du bassin, nous continuons le vallon de la Riaille jusqu’au village en ruines de Redortiers. Nous tournons dans le village pour reprendre S puis SSW et enfin S le GRP qui nous ramène au parking

Dans ce large carrefour, montez par le GR4 qui suit la Combe de Pré Long, contourne le Grand Vallat (itinéraire raquettes), pour atteindre Serrière à 1334 m, à 1 km du Contrat.

La descente démarre direction La Patte d’Oie (978 m), traverse une route forestière, et continue globalement azimut N, jusqu’à retrouver le SE du parking.

Georges Thouard

 

Compte-rendu :

Pour la " presque " dernière randonnée de la saison nous nous devions de rendre visite à nos amis de Ferrassières. Voir ou revoir les moulins de Montsalier était un vœu formulé par certains.

Malgré l'absence de 17 d'entre nous pour cause de randonnée en Ariège, nous étions quand même 31 au départ ce jeudi matin.

Le premier rendez-vous était à Ferrassières où nous rejoignaient nos accompagnatrices afin de partir ensemble au-delà de Revest du Bion jusqu'au point de départ de notre randonnée.

C'est par un large chemin à découvert que nous commençons notre balade. Nos fleurs habituelles, aphyllantes, fleurs de lin font place aux digitales, fleurs de laiterons ou sauge sclarée. Cette dernière utilisée en cosmétique est préconisée, entre autres, pour le traitement de l'acné juvénile. Mais à Randouvèze ces tracas ne sont plus de mise !

Nous voici bientôt en vue du village de Montsalier le Vieux dominé par l'église Saint Pierre, seul monument restauré. Nous laissons sur notre gauche les vestiges des 3 moulins à grains en fonction jusqu'à la 2ème moitié du XIXème siècle, avant de grimper jusqu'au sommet de la colline. De là, regroupé autour de la croix de mission, une belle vue s'offre à nous. Nous effectuons un tour de village puis une visite jusqu'au vieux cimetière déserté depuis le début du XXème siècle.

Nous continuons notre balade par une descente dans un vallon et passons auprès de l'Aven du Caladaïre. La reconnaissance de ce gouffre de 667m de profondeur, a été effectuée pour la 1ère fois en 1944 et présente quelques intérêts géologiques et paléontologiques. Nous entamons une montée régulière en sous-bois jusqu'à la fontaine de l'Oboeuf, halte bienvenue pour nous rafraîchir un peu, puis jusqu'à notre point pique-nique. Là, une fois de plus, nous dégusterons les délicieux croquants aux amandes de Jacquotte et les confitures non moins délicieuses de Reine.

Après une longue pause déjeuner, nous repartons en direction de nos voitures, mais une fois n'est pas coutume, nous ne ferons que les dépasser pour continuer notre chemin, direction le village du vieux Redortiers. Auparavant, nous ferons une halte au lavoir du Vallon de la Riaille, construction remarquable en pierres sèches mais où il ne fait pas bon s'attarder à cause des moustiques omniprésents à cet endroit.

Une petite grimpette encore, et nous voici au sommet du village en ruine que nous atteignons par des ruelles encaladées.

Mais la journée se termine et il est temps de redescendre vers nos voitures.

Nous nous quitterons à Revest du Bion autour du verre de l'amitié pour cette fin de journée.

Merci Reine et Jacquotte pour cette randonnée de clôture, en espérant vous revoir plus souvent lors de la prochaine saison.

Chantal. Formet 

 

Photos : Ch. Formet, G.Thouard

Haut